La grandiose cérémonie de concélébration en l’église du Saint-Sauveur, à Moscou.
Le patriarche d'Antioche des grecs-orthodoxes, Jean X Yazigi, est rentré hier au Liban, venant de Moscou, à l'issue d'une visite de quelques jours où il a été reçu par le patriarche de Moscou, Cyrille, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, à qui il a remis la Grand-Croix des saints Pierre et Paul. Le patriarche lui-même devait recevoir le prix de « L'unité des peuples russes ».
Avant son départ, le patriarche a concélébré avec le patriarche Cyrille une messe en l'église du Sauveur, dans le centre de la capitale russe, en présence notamment de président de l'association « L'unité des peuples orthodoxes », Valéri Alexeiev.
À l'issue de l'office divin, le patriarche Cyrille devait prononcer un mot de circonstance dans lequel il a souligné la profondeur des relations entre les deux patriarcats de Moscou et d'Antioche, et prié en faveur d'un retour de la paix au sein du patriarcat d'Antioche, en Syrie et au Liban.
À son tour, le patriarche Jean a affirmé qu'il « compte beaucoup sur le patriarcat de Moscou pour infléchir le cours des événements au Moyen-Orient dans le sens du dialogue et d'un règlement pacifique en Syrie, ainsi que du renforcement de la stabilité au Liban et au M-O ».
Le patriarche a également rappelé que l'Église compte sur le patriarcat de Moscou et les autorités de Moscou pour obtenir la libération des évêques Youhanna Ibrahim (syrien-catholique) et Boulos Yazigi (grec-catholique), portés disparus depuis deux ans en Syrie, et au sujet desquels le monde libre, a-t-il dit, « observe un silence honteux ».


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
LE MONDE LIBRE... A PERDU SON CALIBRE... COMME UN ARCHER QUI SE CONTENTE DE JOUER AUX DÉCHÊTS...
18 h 35, le 24 février 2015