Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Les sunnites se battent ? Oui. Autant de sunnites que nous le souhaiterions ? Non »

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, tiendra une réunion extraordinaire sur la lutte contre l'État islamique (EI) avec de hauts responsables militaires et diplomatiques aujourd'hui à Koweït, a indiqué un responsable du ministère hier.
M. Carter est arrivé hier à Koweït en provenance d'Afghanistan pour présider les discussions entre des dizaines de hauts responsables militaires et de diplomates américains sur la base américaine de Camp Arifjan, a ajouté le responsable. Le nouveau secrétaire américain à la Défense souhaite qu'il s'agisse « d'une discussion ouverte, sans prendre en considération les grades », a-t-il précisé. Il ne s'agit pas d'établir une nouvelle stratégie dans la guerre contre les extrémistes sunnites de l'EI, mais de mieux comprendre les défis posés par les jihadistes, d'examiner les moyens militaires et diplomatiques de lutter contre ce groupe, d'étudier « la signification des allégeances à l'EI de certains groupes en Libye, en Égypte, en Afghanistan », et d'étudier les efforts du gouvernement irakien, majoritairement chiite, pour s'allier des sunnites, a encore ajouté ce responsable.
L'EI a profité de la guerre en Syrie et de l'instabilité en Irak pour s'emparer de pans entiers de territoire dans ces deux pays, où il commet des atrocités (décapitations, crucifixions, viols, etc.), dénoncées comme des crimes contre l'humanité par l'Onu. « Sur le plan militaire, les choses vont bien, mais nous attendons de voir comment les Irakiens vont concrètement mener les choses, a-t-il ajouté. Est-ce que les sunnites se battent ? Oui. Autant de sunnites que nous le souhaiterions ? Non. »

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, tiendra une réunion extraordinaire sur la lutte contre l'État islamique (EI) avec de hauts responsables militaires et diplomatiques aujourd'hui à Koweït, a indiqué un responsable du ministère hier.M. Carter est arrivé hier à Koweït en provenance d'Afghanistan pour présider les discussions entre des dizaines de hauts responsables...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut