Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu rabâche les mêmes antiennes ; polémique en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé hier les juifs européens à s'installer en Israël à la suite d'un des attentats à Copenhague contre la principale synagogue de la capitale danoise qui a fait un mort. « À tous les juifs d'Europe : je dis Israël vous attend les bras ouverts », a déclaré le Premier ministre. « De nouveau le terrorisme de l'islam extrémiste a frappé en Europe. De nouveau un juif européen a été tué parce qu'il était juif et ce genre d'attentat devrait se reproduire », a mis en garde le Premier ministre. Benjamin Netanyahu a par ailleurs indiqué que son gouvernement allait adopter un plan pour encourager l'immigration de juifs de France, de Belgique et d'Ukraine d'un montant de 180 millions de shekels (45 millions de dollars).
Dans le même sens, mais cette fois sur le plan local, un clip électoral du Likoud, le parti de droite de M. Netanyahu, a créé hier la polémique en Israël en proclamant que le succès de la gauche aux législatives du 17 mars ne pourrait que bénéficier aux jihadistes de l'EI. Dans ce clip diffusé par les médias, deux comédiens déguisés en jihadistes armés arrêtent leur pick-up surmonté des drapeaux noirs de l'EI près d'une voiture conduite par un Israélien. L'un des deux « jihadistes » lui demande : « Comment arrive-t-on à Jérusalem, mon frère ? » et l'automobiliste de répondre : « Prenez à gauche. » Puis apparaissent deux slogans : « La gauche cédera au terrorisme », et « C'est nous ou eux, il n'y a que le Likoud, que Netanyahu ». Ce clip vise surtout le « Camp sioniste », coalition d'opposition formée par Isaac Herzog, chef des Travaillistes, et Tzipi Livni, une centriste. En réaction, le « Camp sioniste » a dénoncé ce clip et « l'échec colossal de Benjamin Netanyahu dans le domaine de la sécurité. Il a libéré des terroristes avec du sang sur les mains, il a renforcé le Hamas, tandis que l'Iran pendant son mandat est devenu un État qui a atteint le seuil nucléaire ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé hier les juifs européens à s'installer en Israël à la suite d'un des attentats à Copenhague contre la principale synagogue de la capitale danoise qui a fait un mort. « À tous les juifs d'Europe : je dis Israël vous attend les bras ouverts », a déclaré le Premier ministre. « De nouveau le terrorisme de l'islam...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut