Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle attaque contre un site pétrolier du centre de la Libye, pas de victimes

Des hommes armés ont pris d'assaut vendredi un site pétrolier du centre libyen géré par une Compagnie publique, provoquant de graves dégâts aux installations mais sans faire de victime, selon les gardes des installations pétrolières.
C'est la deuxième attaque du genre dans cette région en dix jours.

"Des hommes armés ont attaqué le champ al-Bahi, provoquant de graves dégâts matériels mais sans faire de victime. Nos hommes ont réussi à repousser l'attaque", a indiqué à l'AFP Hakim Maazzab, à la tête d'une force chargée de sécuriser les sites pétroliers dans cette région située à plus d'une centaine de kilomètres au sud de Syrte (500 km à l'est de Tripoli).

De son côté, le porte-parole des gardes des installations pétrolières, Ali al-Hassi, a confirmé l'attaque, pointant du doigt "le même groupe de Daech" (l'acronyme en arabe du groupe Etat islamique) ayant attaqué le 3 février le champ al-Mabrouk, situé à moins d'une trentaine kilomètre d'al-Bahi.
Les deux officiers n'ont pas fait état de victime, mais confirment de "graves dégâts" matériels provoqués par l'attaque qui n'a pas été revendiquée jusqu'ici.

Al-Bahi est un petit site pétrolier qui dépend du champ al-Dahra géré par Waha Oil Company, une compagnie publique.
Depuis quelques semaines, la Libye est le théâtre d'une série d'attaques revendiquées ou attribuées à l'EI. La plus spectaculaire a visé le 27 janvier l'hôtel Corinthia au coeur de la capitale libyenne, qui s'est soldée par la mort de neuf personnes dont cinq étrangers et a été revendiquée par le groupe jihadiste.
l'EI semble gagner du terrain notamment dans le centre du pays, comme à Syrte où il a pris le contrôle jeudi d'une radio locale.

L'industrie pétrolière libyenne, autrefois lucrative, est durement affectée par l'anarchie dans le pays. Avant la révolte de 2011, la production s'élevait à plus de 1,5 million de barils par jour, représentant 95% des exportations du pays et 75% de ses revenus.
Mais la production est tombée à quelque 350 000 barils par jour depuis décembre alors que Fajr Libya a lancé une offensive meurtrière pour s'emparer de terminaux pétroliers dans l'Est libyen. L'armée a repoussé cet assaut, qui a provoqué des incendies dans des réservoirs pétroliers au terminal d'Al-Sedra.

Des hommes armés ont pris d'assaut vendredi un site pétrolier du centre libyen géré par une Compagnie publique, provoquant de graves dégâts aux installations mais sans faire de victime, selon les gardes des installations pétrolières.C'est la deuxième attaque du genre dans cette région en dix jours."Des hommes armés ont attaqué le champ al-Bahi, provoquant de graves dégâts matériels...