Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Règlement de comptes en justice entre l'IMA et son traiteur libanais

L'Institut du monde arabe présidé par Jack Lang est en guerre ouverte avec son prestataire, le traiteur libanais Noura: les deux parties se retrouveront au tribunal pour régler un différend lié notamment à des factures impayées.

Le contrat qui les lie depuis 2007 a été résilié le 17 octobre 2014 à l'initiative de l'IMA pour "faute grave", a affirmé jeudi à l'AFP David Bruckert, secrétaire général de l'Institut, interrogé sur des informations parues notamment dans le Canard Enchaîné et le site Atlantico.

En cause, "le manque de qualité et de diversité de la cuisine mais aussi des motifs plus lourds mettant en danger l'Institut", a ajouté M. Bruckert sans autre précision.

Selon Me Mbaye Diagne, avocat du traiteur libanais, l'IMA aurait aussi mis en cause le non-respect de "règles d'hygiène" et la non-transmission de documents comptables et d'assurance. "Noura a toujours été assuré (...) l'IMA n'a jamais réclamé le contrat et les attestations d'assurance", argumente notamment l'avocat.

La résiliation contestée du contrat sera examinée le 17 février en référé (procédure d'urgence) à Paris.

Une seconde audience le 12 mars se penchera sur le contentieux financier qui oppose les deux parties.

Noura, qui accordait un tarif réduit de 25 euros par repas à Jack Lang et ses invités depuis l'arrivée à la tête de l'IMA de l'ancien ministre socialiste de la Culture en 2013, réclamait initialement quelque 41.000 euros de factures impayées. Une somme ramenée à "environ 4.000 euros" selon Me Diagne, après le versement récent par l'IMA de la différence. L'Institut estime lui ne plus rien devoir à Noura.

S'y ajoute un litige sur le coût de l'occupation de la terrasse qui prolonge le restaurant Zyriab au neuvième étage du bâtiment et offre une vue panoramique sur Paris. Noura exige le remboursement de 88.000 euros de la part de l'IMA qui estime au contraire que le traiteur lui doit 50.000 euros.

Le Canard Enchaîné et Atlantico pointent du doigt une clause du nouvel appel d'offres prévoyant que "le président de l'IMA devra bénéficier gracieusement et dans la limite de 1000 couverts par an d'une table ouverte au Zyriab".

"L'objectif premier de l'IMA est de faire des économies avec cette clause qui ne concerne pas seulement Jack Lang et ses invités" mais qui inclut également les repas proposés aux artistes lors des concerts, a commenté M. Bruckert.
L'Institut du monde arabe présidé par Jack Lang est en guerre ouverte avec son prestataire, le traiteur libanais Noura: les deux parties se retrouveront au tribunal pour régler un différend lié notamment à des factures impayées.Le contrat qui les lie depuis 2007 a été résilié le 17 octobre 2014 à l'initiative de l'IMA pour "faute grave", a affirmé jeudi à l'AFP David Bruckert,...