Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : le Canada juge "inacceptable" un nouveau procès contre Fahmy

Le gouvernement canadien a salué jeudi la remise en liberté conditionnelle du journaliste canadien d'Al-Jazeera Mohamed Fahmy, emprisonné au Caire depuis plus de 400 jours, jugeant toutefois "inacceptable" qu'il doive subir un nouveau procès.

"Bien que nous saluons la remise en liberté, moyennant caution, de Mohamed Fahmy, nous réitérons notre appel pour sa libération immédiate et totale", a commenté la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères chargée des affaires consulaires, Lynne Yelich.

"La perspective de voir M. Fahmy faire face à un nouveau procès est inacceptable", a-t-elle ajouté. Un tribunal égyptien a ordonné jeudi la libération de M. Fahmy, et son collègue égyptien Baher Mohamed, mais tous deux doivent comparaître à nouveau le 23 février. De son côté, le Premier ministre canadien Stephen Harper s'est déclaré "optimiste" quant à un règlement de ce dossier avec la remise en liberté conditionnelle prochaine des journalistes de la chaîne qatarie après plus de 400 jours d'emprisonnement au Caire. "Notre gouvernement est en contact depuis un certain temps avec les autorités égyptiennes à tous les niveaux, y compris le mien", a dit M. Harper qui était interrogé pour savoir s'il avait plaidé en faveur du journaliste auprès du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Mohamed Fahmy a été contraint de renoncer à sa citoyenneté égyptienne afin, pensait-il, de bénéficier d'une nouvelle loi permettant l'expulsion sine die des étrangers poursuivis par la justice, comme a pu en profiter au début du mois l'Australien Peter Greste, le troisième journaliste d'Al-Jazeera du groupe.

"Le Canada plaide pour que M. Fahmy bénéficie du même traitement prévu pour les autres étrangers", a fait valoir Mme Yelich, exhortant le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à "résoudre le dossier de M. Fahmy rapidement". Le Canada n'a pas indiqué s'il comptait aider la famille de M. Fahmy à s'acquitter de la caution de 250 000 livres égyptiennes (environ 41 000 dollars canadiens) fixée par la justice égyptienne pour la remise en liberté conditionnelle du journaliste canadien.

Le gouvernement canadien a salué jeudi la remise en liberté conditionnelle du journaliste canadien d'Al-Jazeera Mohamed Fahmy, emprisonné au Caire depuis plus de 400 jours, jugeant toutefois "inacceptable" qu'il doive subir un nouveau procès.
"Bien que nous saluons la remise en liberté, moyennant caution, de Mohamed Fahmy, nous réitérons notre appel pour sa libération immédiate et...