Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Vatican veut créer deux super-ministères, incluant l'écologie

Le pape François a ouvert jeudi au Vatican un vaste débat entre cardinaux sur la réforme de la Curie, le gouvernement du Saint-Siège, qui prévoit à terme la création de deux super-ministères, dont l'un inclura l'environnement.

A l'ouverture de ce consistoire, où chacun des 165 "princes de l'Eglise" peut prendre la parole, François a appelé à la transparence et à la collégialité en vue de cette réforme délicate, pour laquelle il avait été en partie élu en 2013. "Il faut favoriser une plus grande harmonie dans le travail des divers dicastères (ministères), en vue d'une collaboration plus efficace, dans la transparence absolue qui doit caractériser la collégialité dans l'Eglise", a-t-il admonesté.

Dès les premières interventions, les cardinaux ont évoqué la collaboration souvent déficiente entre services, ainsi que le manque de mobilité et de formation permanente du personnel du Vatican. Marcello Semeraro, secrétaire du "C9", conseil composé de neuf cardinaux chargés d'aider le pape à conduire cette réforme, a rendu compte de ses travaux. Selon le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, deux super-ministères doivent être créés. Le premier, "Laïcs, famille et vie", regroupera les services existants chargées des laïcs, de la famille et de la défense de la vie, incluant l'Académie de la vie créée sous Jean Paul II.

Le deuxième, intitulé "Charité, justice et paix", regroupera les dicastères "Cor Unum" (les œuvres caritatives du Vatican), "Justice et paix", ainsi que ceux chargés de la santé et des migrants, et encore l'Académie pontificale des Sciences sociales. Il devrait aussi inclure "un nouveau secteur à développer" autour de l'environnement, qui s'inspirera de l'encyclique que le pape François prépare sur l'écologie pour le début de l'été. Cette encyclique s'inscrira dans un contexte d'âpres négociations pour tenter d'aboutir fin 2015 à Paris à un accord ambitieux de lutte contre le réchauffement climatique.

Selon le père Lombardi, les nouveaux organes du Saint-Siège pourraient être créés avant même l'adoption de statuts et la finalisation de la réforme globale, comme cela a été le cas du nouveau Conseil de l'économie. Il faut en effet prévoir "des délais assez longs" avant que la vaste refonte de la Curie n'aboutisse à une nouvelle "Constitution" régissant les rapports au sein du gouvernement de l'Eglise.

Le pape argentin a décidé d'ouvrir largement la discussion sur la réforme, qui provoque à la fois des attentes et des tensions, en particulier de la part de cardinaux conservateurs ou de prélats inquiets de voir disparaître leur poste. Sur les 227 cardinaux à travers le monde, 165 étaient présents jeudi matin à l'ouverture du consistoire, et plusieurs autres devaient encore arriver. Samedi, François doit remettre officiellement leur barrette (chapeau rouge) à 20 nouveaux cardinaux, dont 15 ont moins de 80 ans et seront donc électeurs en cas de conclave pour désigner le prochain pape.

Le pape François a ouvert jeudi au Vatican un vaste débat entre cardinaux sur la réforme de la Curie, le gouvernement du Saint-Siège, qui prévoit à terme la création de deux super-ministères, dont l'un inclura l'environnement.
A l'ouverture de ce consistoire, où chacun des 165 "princes de l'Eglise" peut prendre la parole, François a appelé à la transparence et à la collégialité en...