Rechercher
Rechercher

À La Une - Polémique

"Le nouvel ami" des policiers municipaux de Béziers? Un pistolet...

"Pourquoi cette polémique? C'est une affiche qui dit les choses clairement, sans fioritures", réagit Robert Ménard.

Robert Ménard, maire de Béziers, posant devant la nouvelle campagne d'affichage pour la police municipale, désormais armée. AFP PHOTO / SYLVAIN THOMAS

"Désormais la police municipale a un nouvel ami", peut-on lire depuis mercredi sur une affiche placardée dans les rues de Béziers montrant un pistolet en gros plan avec un écusson tricolore sur la crosse.
La campagne a été lancée par la municipalité, a-t-on indiqué à la mairie de Béziers dirigée par Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national. "Armée 24h/24 et 7j/7, police municipale de Béziers", est également écrit, en plus petit, sur l'affiche concernée, présente un peu partout dans la ville.


Depuis le 1er février, la police municipale biterroise est équipée d'armes létales, en l'occurrence des 7.65 automatique, selon le Midi-Libre, qui précise que neuf policiers - déjà formés et en provenance d'autres polices municipales déjà armées - patrouillent d'ores-et-déjà avec cette arme, essentiellement la nuit.


Cette campagne a immédiatement suscité une polémique.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a regretté mercredi soir "la tonalité délibérément provocatrice de la campagne". "L'outrance de cette campagne ne peut qu'aboutir à de graves contresens", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Réduire l'action des forces de l'ordre à leur arme, c'est en premier lieu méconnaître la conception qu'elles se font de leurs missions. C'est aussi se tromper lourdement sur le sens du message de gratitude et de respect que les Français ont adressé aux policiers lorsqu'ils sont sortis dans la rue le 11 janvier", a-t-il ajouté, en référence aux rassemblements massifs organisés à travers la France après les attentats perpétrés à Paris quelques jours plus tôt.

 

Robert Ménard, depuis son élection en mars 2014, a créé de nombreuses polémiques, de la crèche de Noël à la mairie au changement d'un nom de rue pour l'attribuer à l'un des militaires du putsch des généraux à Alger, en passant par l'arrêté anti-crachat ou au couvre-feu pour les mineurs.

 

"Pourquoi cette polémique? C'est une affiche qui dit les choses clairement, sans fioritures. Je voulais que les Biterrois sachent que leur police municipale était armée depuis le 1er février", a réagi M. Ménard auprès de l'AFP. "Pour moi, la provocation, c'est quand le Premier ministre est accueilli à Marseille à coups de Kalachnikov", a encore ajouté l'édile, en référence aux tirs qui ont retenti dans la cité marseillaise de La Castellane lundi matin, quelques heures avant une visite de Manuel Valls. "L'affiche a pour objectif de rassurer les Biterrois et d'expliquer aux délinquants et autres petits voyous que maintenant, ils peuvent vraiment commencer à s'inquiéter", a-t-il conclu.

 

Les affiches au coeur de la polémique. AFP PHOTO / SYLVAIN THOMAS

 

"Far West"
L'argument peine à convaincre Catherine Vandroy, conseillère municipale d'opposition UMP:  "Manifestement, on a confondu dissuasion et provocation", a-t-elle déclaré: "Quelle image pour la ville et pour sa jeunesse!".


Même du côté des policiers municipaux, l'initiative suscite des réserves. "Le procédé est pour le moins maladroit, à peine plus d'un mois après les assassinats" des trois policiers (dont une policière municipale) tués par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly à Paris début janvier, a estimé Yves Elbechir, policier municipal et secrétaire général de la Fédération autonome de la fonction publique territoriale (FA-FPT) de la ville de Béziers. "Nous avons été solidaires de la démarche de M. Ménard lorsqu'il s'est agi d'armer la police municipale, nous ne le sommes pas lorsqu'il s'agit d'exploiter avec autant de mauvais goût la sécurité quotidienne de nos collègues", a poursuivi M. Elbechir.


Député UMP de l'Hérault, Elie Aboud adversaire malheureux de M. Ménard lors des dernières municipales, a lui aussi critiqué la "violence" de l'affiche: "Au lieu de présenter un projet d'armement de la police, sérieux, fondé sur la sécurité, on nous propose le Far West".


Sur les réseaux sociaux, nombreux sont aussi les internautes - sur un mode plus ironique - à avoir repris cette référence au Far West, en publiant des caricatures de Robert Ménard ou des policiers municipaux de la ville en cow-boys. De nombreux détournements étaient également diffusés, remplaçant le pistolet de l'affiche par un char d'assaut, une bouteille de pastis ou un cerveau, tour à tour présentés comme "le nouvel ami" de la police municipale.

 

 

 

 

 

 


Dans la ville, sans surprise, pro- et anti-Ménard apprécient différemment l'affiche, à l'instar de Martine, une militante socialiste de 56 ans qui dénonce des "images guerrières (...) inutilement provocatrices", ou Daniel, un militant FN de 71 ans qui salue un maire "qui ne chipote pas sur les mots".

 

M. Ménard n'est pas le seul élu à vouloir armer la police municipale. Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP) n'avait pas "exclu", le 19 janvier dernier, de doter la police d'armes létales après les attentats de Paris. Au lendemain de tirs contre des policiers à Marseille, il a demandé au gouvernement d'aider la municipalité à doter ses policiers d'un "armement plus important". Longtemps opposé à l'armement des policiers municipaux, M. Gaudin avait finalement accepté de les doter d'armes non-létales de type pistolet Taser et Flash-ball, en novembre 2013, évoquant le contexte de plus en plus violent de leurs interventions.

 

 

"Désormais la police municipale a un nouvel ami", peut-on lire depuis mercredi sur une affiche placardée dans les rues de Béziers montrant un pistolet en gros plan avec un écusson tricolore sur la crosse.La campagne a été lancée par la municipalité, a-t-on indiqué à la mairie de Béziers dirigée par Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national. "Armée 24h/24 et...

commentaires (2)

DES CHIENS DRESSÉS AURAIENT FAIT MIEUX L'AFFAIRE !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 34, le 13 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DES CHIENS DRESSÉS AURAIENT FAIT MIEUX L'AFFAIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 34, le 13 février 2015

  • C'est une pub trop gentille ..., ce Maire aurait dû dire ...c'est peut être votre seconde chance...!

    M.V.

    18 h 44, le 12 février 2015

Retour en haut