Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Daher annonce et le Futur accepte la suspension de son adhésion au Courant

Une décision prise après "ce qui s'est passé place Nour", à Tripoli.

Le Courant du Futur a accepté la demande de retrait du courant formulée par M. Daher. Photo an-Nahar.

Le député Khaled Daher a annoncé mercredi, dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la suspension de son adhésion au Courant du Futur qui a accepté sa décision.

"Pour éviter de plonger le Courant du Futur dans l'embarras, je suspends mon adhésion. J'assure également que je respecte toutes les religions et toutes les communautés", peut-on lire dans le communiqué de M. Daher. Le député indique que sa décision a été prise après "ce qui s'est passé place Nour", à Tripoli, capitale du Liban-nord. 

Samedi soir, les Forces de sécurité intérieure (FSI) avaient commencé à enlever les slogans se trouvant à l'entrée de Tripoli, dont des drapeaux noirs islamistes où est inscrite la profession de foi. Cette décision décision, affirme M. Daher dans son communiqué, est "une agression contre le premier symbole des musulmans". Mercredi, les drapeaux noirs ont été remplacés par des drapeaux blancs. Réagissant à des appels à retirer les messages religieux sur la place al-Nour, le député sunnite avait déclaré ce week-end depuis la place : "S'ils veulent retirer les symboles religieux, qu'ils commencent à Beyrouth, qu'ils commencent par la statue du Christ Roi, qu'ils commencent par les images de certains saints qui vous ouvrent les bras à Jounieh".

 

Dans son communiqué, le député précise avoir "dénoncé l'agression contre les symboles religieux de toutes les communautés" ainsi qu'avoir "demandé que la loi soit appliquée sur tout le territoire libanais (...)".  "Mes propos ont été considérés comme étant offensants envers les chrétiens, nous sommes devenus aux yeux de certains des agresseurs, or ce sont nos symboles religieux qui ont été attaqués, ce sont eux qui étaient supposés s'excuser", estime également le député.

 

Dans un communiqué publié dans la soirée, le Courant du Futur a avalisé la volonté de retrait formulée par M. Daher. "Nous profitons de cette occasion pour assurer que nous tenons à la coexistence et à la modération et que nous refusons l'extrémisme et condamnons le terrorisme ainsi que les groupes terroristes", peut-on lire dans le communiqué du parti sunnite. Un peu plus tôt, plusieurs médias libanais avaient indiqué que M. Daher avait été expulsé du Courant du Futur.

 

Lire aussi

Inscriptions religieuses à l'entrée de Tripoli : les regrets de Khaled Daher n'ont pas calmé le débat

À Tripoli, « la forteresse des musulmans » suscite le mécontentement

Le député Khaled Daher a annoncé mercredi, dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la suspension de son adhésion au Courant du Futur qui a accepté sa décision.
"Pour éviter de plonger le Courant du Futur dans l'embarras, je suspends mon adhésion. J'assure également que je respecte toutes les religions et toutes les communautés",...

commentaires (1)

LE CHRIST ET LES SAINTS OUVRENT LES BRAS POUR L'AMOUR DE TOUS LES LIBANAIS... S'ILS DEVIENDRAIENT UN JOUR DES SYMBOLES BRANDIS PAR DES FANATIQUES EXTRÉMISTES... ALORS... ET SEULEMENT ALORS... ILS DEVRAIENT AUSSI ÊTRE ENLEVÉS !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 26, le 11 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LE CHRIST ET LES SAINTS OUVRENT LES BRAS POUR L'AMOUR DE TOUS LES LIBANAIS... S'ILS DEVIENDRAIENT UN JOUR DES SYMBOLES BRANDIS PAR DES FANATIQUES EXTRÉMISTES... ALORS... ET SEULEMENT ALORS... ILS DEVRAIENT AUSSI ÊTRE ENLEVÉS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 26, le 11 février 2015

Retour en haut