Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Somalie: au moins 16 morts dans des affrontements entre l'armée et une milice locale

Au moins 16 personnes ont été tuées et 14 blessées dans des affrontements entre l'armée somalienne et une milice d'obédience soufie, ont affirmé mardi un chef local et des témoins.

Les affrontements, survenus dans la localité de Guricel, à 400 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio, semblent avoir été alimentés par un projet de gouvernement régional.
Ils ont opposé l'armée somalienne à une milice pourtant traditionnellement alliée -- la milice Ahlu Sunnah Wal Jamaah.

"Il y a eu d'intenses combats dans la localité", a expliqué un chef local, Abdulahi Muktar. Les combats "ont commencé en périphérie et se sont étendus". "Il y a de nombreux morts, j'ai vu les cadavres de 16 personnes, dont trois civils".

Dahir Hussein, un habitant, a de son côté affirmé avoir vu des corps éparpillés dans les rues, et au moins 14 personnes conduites à l'hôpital.
"Les affrontements sont terminés maintenant, et les troupes gouvernementales ont été repoussées hors de la ville, mais c'est toujours tendu, nous continuons d'entendre des tirs sporadiques aux alentours de la ville", a renchéri un deuxième habitant, Mohamed Dhabarey.
Selon un commandant local de l'armée somalienne, Abdikarim Ali, "plus de 10" personnes sont mortes. Il a affirmé que ses soldats avaient opéré un "repli tactique".

La Somalie est plongée dans le chaos et la guerre civile depuis la chute en 1991 du régime autoritaire du président Siad Barre. Ce pays de la Corne de l'Afrique est depuis privé de réelle autorité centrale, livré aux milices de chefs de guerre, aux gangs criminels et aux groupes islamistes.

Au moins 16 personnes ont été tuées et 14 blessées dans des affrontements entre l'armée somalienne et une milice d'obédience soufie, ont affirmé mardi un chef local et des témoins.Les affrontements, survenus dans la localité de Guricel, à 400 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio, semblent avoir été alimentés par un projet de gouvernement régional.Ils ont opposé l'armée...