Rechercher
Rechercher

Sur le net - Sur le net

Mugabe rate une marche, tombe sur les genoux... et devient viral

 

 

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, âgé de 90 ans, est tombé en descendant d'un podium après avoir prononcé un discours, mercredi à l'aéroport d'Harare, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le vieux président, qui rentrait d'Addis Abeba où il a été choisi pour exercer la présidence tournante de l'Union africaine pour un an, a raté une marche et s'est retrouvé sur les genoux devant des centaines de partisans et des journalistes. Des collaborateurs l'ont rapidement aidé à se relever et il s'est dirigé, sans un mot, vers la voiture qui l'attendait.

Juste après le départ du président, ses collaborateurs ont immédiatement approché les journalistes, et ont contraint un certain nombre d'entre eux à effacer les photos de la chute, a rapporté l'agence Associated Press. Cette dernière a toutefois réussi à garder le cliché de l'incident, qui est rapidement revenu viral sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'amusant, avec plus ou moins de bon goût, à détourner le cliché.

 

Le cliché original :

 

et les détournements :

 

 

 

 


Au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, Robert Mugabe a jusqu'ici fait mentir toutes les rumeurs alarmistes au sujet de son état de santé (décrit à maintes reprises au seuil de la mort, atteint notamment d'un cancer...) ou bien d'une éventuelle volonté de passer la main. Il a prévenu qu'il finirait centenaire, et la Constitution zimbabwéenne lui permet théoriquement de rester au pouvoir jusqu'à 99 ans.

"Même Jésus aurait trébuché"

Réagissant à l'incident, le ministre de l'Information a mis en cause le tapis rouge. "Pour être honnête, même Jésus aurait trébuché dans ce genre de situation, et vous aussi", a déclaré le ministre Jonathan Moyo au journal gouvernemental The Herald de mercredi. "Ce qui est arrivé, c'est que le président a trébuché sur une bosse du tapis sur l'une des marches du podium alors qu'il descendait, mais il a remarquablement réussi à amortir sa chute. Je répète : le président a réussi à amortir sa chute", a-t-il ajouté.

The Herald a souligné que Robert Mugabe était sorti de sa chute "évidemment indemne", mettant en cause "un tapis mal posé".

"La désinformation et les célébrations morbides de cet incident par des esprits grincheux sont la vraie nouvelle ici, et pas la chute présumée car il n'y en a pas eu", a poursuivi Jonathan Moyo.

 

Pour mémoire

Mugabe à ses opposants : « Allez vous faire pendre »

 

 

 
 
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, âgé de 90 ans, est tombé en descendant d'un podium après avoir prononcé un discours, mercredi à l'aéroport d'Harare, a constaté un correspondant de l'AFP.
Le vieux président, qui rentrait d'Addis Abeba où il a été choisi pour exercer la présidence tournante de l'Union africaine pour un an, a raté une marche et s'est retrouvé sur les...