Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Vers un système de quotas de réfugiés syriens en Europe ?

L'Union européenne devrait réfléchir à se répartir par quotas les réfugiés qui échouent sur ses côtes, a suggéré hier à Stockholm le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres. « Si on regarde le point d'entrée de la plupart des demandeurs d'asile en Europe, ce point d'entrée est généralement en Grèce et en Italie. Et on regarde les demandes d'asile présentée l'année dernière, 46 % l'ont été en Allemagne et en Suède », a souligné M. Guterres lors d'une conférence de presse. La législation européenne prévoit que les réfugiés déposent leur demande d'asile dans le premier pays où ils ont posé le pied. Or l'Italie et la Grèce, qui voient arriver des bateaux surchargés sur leurs côtes, estiment ne pas avoir les moyens d'appliquer cette règle et les réfugiés souhaitent généralement aller plus au Nord.
D'autre part, le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est dit « extrêmement préoccupé » hier face à des photos circulant sur les réseaux sociaux montrant des rations alimentaires de l'organisation onusienne distribuées en Syrie portant le logo de l'État islamique (EI). De son côté, l'Onu a précisé qu'elle s'efforçait de vérifier l'authenticité des photographies, le lieu où elles ont été prises et les circonstances entourant cet incident.

L'Union européenne devrait réfléchir à se répartir par quotas les réfugiés qui échouent sur ses côtes, a suggéré hier à Stockholm le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres. « Si on regarde le point d'entrée de la plupart des demandeurs d'asile en Europe, ce point d'entrée est généralement en Grèce et en Italie. Et on regarde les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut