Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Renzi : Un accord entre la Grèce et les institutions européennes est possible

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a déclaré mardi, à l'issue d'un entretien avec son homologue grec Alexis Tsipras, qu'un accord entre le nouveau gouvernement de la gauche radicale en Grèce et les institutions européennes était possible.

"Je crois que les conditions existent pour trouver un point d'accord avec les institutions européennes", a déclaré M. Renzi au cours d'une conférence de presse commune à Rome avec M. Tsipras.
"Je donnerai mon plus grand soutien au Premier ministre Tsipras, également en termes de coopération bilatérale et de disponibilité au dialogue, dans toutes les instances" européennes, a-t-il ajouté.
"Nous n'avons pas discuté du fond des solutions proposées par le gouvernement grec", qui devront être exposées devant les instances européennes, a précisé le dirigeant italien. "Nous avons discuté du principe de la nécessité de respecter les règles et (...) de lutter pour une Europe de la croissance".
"Nous devons tous lire le résultat des élections grecques comme un message d'espoir venant d'une génération entière qui demande plus d'attention et d'intérêt à l'égard de ceux qui subissent la crise", a insisté M. Renzi.
"Le monde demande à l'Europe d'investir sur la croissance et non sur l'austérité", a-t-il expliqué, après s'être réjoui en plaisantant que grâce à l'arrivée de M. Tsipras, lui-même ne passerait plus pour un "gauchiste" à Bruxelles.

M. Tsipras a pour sa part insisté sur le fait qu'un changement était "nécessaire" en Europe. "Il faut mettre la cohésion sociale et la croissance à la place de la peur et de l'incertitude", a-t-il expliqué, ajoutant que "les citoyens (européens) et les créanciers ne devaient pas avoir peur" de la Grèce, selon la traduction en italien de ses propos tenus en grec.
"L'Europe est ruinée par la politique d'austérité. Nous ne voulons pas d'une nouvelle fracture entre le Nord et le Sud", a-t-il ajouté, plaidant pour "une solidarité avantageuse pour tous, au Nord et au Sud".

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a déclaré mardi, à l'issue d'un entretien avec son homologue grec Alexis Tsipras, qu'un accord entre le nouveau gouvernement de la gauche radicale en Grèce et les institutions européennes était possible."Je crois que les conditions existent pour trouver un point d'accord avec les institutions européennes", a déclaré M. Renzi au cours d'une...