Rechercher
Rechercher

Liban

Bouroujerdi rend hommage au rôle « régional et mondial » du Liban

Alaeddine Bouroujerdi en réunion avec une délégation des factions palestiniennes.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a reçu hier le président de la commission des Affaires étrangères au Parlement iranien, Alaeddine Boroujerdi, en présence de l'ambassadeur d'Iran au Liban Mohammad Fateh Ali. Au terme de la réunion, le diplomate iranien a signalé que les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre le Liban et l'Iran sur le double plan économique et commercial, ainsi que sur les développements relatifs au dossier nucléaire iranien et aux pourparlers de l'Iran avec le groupe des cinq plus un. « Nous avons affirmé que l'Iran est attaché à la sécurité et la stabilité de la région », a-t-il indiqué , ajoutant que la République d'Iran ne tarit pas d'efforts pour renforcer les relations avec le royaume d'Arabie saoudite.
Interrogé sur la présidentielle au Liban, M. Bouroujerdi a souligné que ce dossier est une affaire libanaise interne, espérant l'élection d'un président dans les délais les plus proches. Par ailleurs, et en réponse aux propos accusant l'Iran d'être à l'origine de l'attaque menée par le Hezbollah à Chebaa, M. Bouroujerdi a tenu à rappeler que « le Hezbollah fait partie intégrante de la société libanaise, ayant des députés au Parlement et des ministres au sein du gouvernement ». « À l'instar de toutes les autres composantes, nous entretenons avec le Hezbollah des relations privilégiées », a-t-il expliqué.
MM. Bouroujerdi et Fateh Ali ont ensuite été reçus par le Premier ministre Tammam Salam au Sérail. Au terme de la rencontre, M. Bouroujerdi a indiqué que « l'Iran accorde un intérêt spécial à la sauvegarde de la sécurité, du calme et de la stabilité au Liban, lequel, en dépit de sa petite surface géographique et du nombre réduit de ses habitants, joue un rôle important et extraordinaire quant aux développements politiques non seulement au niveau régional mais également dans le monde ». Il a par ailleurs mis l'accent sur « le rôle humanitaire constructif du Liban au cours des dernières années concernant l'hébergement des réfugiés syriens, venus au Liban pour fuir la crise sanglante en Syrie ».
M. Bouroujerdi a ensuite rencontré le président de la Chambre Nabih Berry. Depuis Aïn el-Tiné, il a réitéré « l'attachement de l'Iran à l'unité entre les composantes libanaises », précisant que « l'objectif de sa visite au Liban est de participer à la cérémonie organisée afin d'honorer les martyrs de Kuneitra ». Par ailleurs, le responsable iranien a affirmé que « Nabih Berry fait partie des grands résistants de la région ». Il a enfin rencontré une délégation des factions palestiniennes au Liban.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a reçu hier le président de la commission des Affaires étrangères au Parlement iranien, Alaeddine Boroujerdi, en présence de l'ambassadeur d'Iran au Liban Mohammad Fateh Ali. Au terme de la réunion, le diplomate iranien a signalé que les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre le Liban et l'Iran sur le double plan...

commentaires (3)

Il faut des puissances mondiales us, Russie , il faut aussi des puissances regionales Iran et accessoirement la binsaoudie , et il faut des puissances sous regionales , usurpie et le Liban . Pourquoi pas ? on arrive bien a leur foutre des fessees , non ?

FRIK-A-FRAK

16 h 28, le 31 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il faut des puissances mondiales us, Russie , il faut aussi des puissances regionales Iran et accessoirement la binsaoudie , et il faut des puissances sous regionales , usurpie et le Liban . Pourquoi pas ? on arrive bien a leur foutre des fessees , non ?

    FRIK-A-FRAK

    16 h 28, le 31 janvier 2015

  • RÔLE QU'ILS DÉNATURENT PAR LEURS INTERVENTIONS ET LE RÊVE DE MAINMISE VIA LEUR MILICE... OU BASE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 58, le 31 janvier 2015

  • "Le responsable iranien a affirmé que Nabîh Berréh fait partie des grands résistants de la région." !?! Il se fout de lui ou quoi ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 22, le 31 janvier 2015

Retour en haut