Dernières Infos

Syrie: assaut d'el-Qaëda contre les rebelles modérés dans le Nord

AFP
30/01/2015

La branche syrienne d'el-Qaëda, le Front al-Nosra, a chassé les rebelles modérés pro-occidentaux d'une importante position militaire dans le nord de la Syrie, ont indiqué vendredi une ONG et un mouvement rebelle.

Ces combats surviennent trois mois après que les jihadistes ont chassé de la province d'Idleb (nord-ouest) un autre groupe rebelle modéré afin de contrôler toute cette région, proche de la frontière turque.

"Le Front al-Nosra a lancé jeudi une offensive contre le mouvement (rebelle) Hazem dans l'ouest de la province d'Alep et les jihadistes l'ont chassé de la caserne du bataillon 111", une énorme base, intitulée Cheikh Souleimane, à 12 km au nord-ouest d'Alep, prise au régime en décembre 2012, a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

"Vendredi les combats se sont étendus au nord de la province d'Idleb", a-t-il dit à l'AFP.

Le groupe Hazem a confirmé dans un communiqué l'attaque jihadiste.

"Le Front al-Nosra a attaqué les positions et les points de contrôle du mouvement dans l'ouest de la province d'Alep. Nous, Hazem, allons nous défendre jusqu'à notre dernière goutte de sang", dit le groupe.

Hazem est un important groupe rebelle présent surtout dans le nord de la Syrie. Il fut le premier groupe à recevoir, l'an dernier, des missiles anti-tank TOW de pays occidentaux.

En novembre 2014, le Front al-Nosra avait infligé une défaite à un autre groupe de rebelles modérés soutenus par l'Occident en expulsant le Front révolutionnaire syrien de son fief dans la province d'Idleb. Ils avaient aussi pris une localité au mouvement Hazem.

A l'instar de son rival jihadiste le groupe Etat islamique (EI), qui a proclamé son califat à cheval sur la Syrie et l'Irak, le Front al-Nosra entend fonder un "émirat" dans le nord de la Syrie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué