Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: le gouvernement veut que les rebelles du PKK déposent les armes

Le gouvernement islamo-conservateur turc exige des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qu'ils déposent rapidement les armes pour relancer le processus de paix en difficulté engagé il y a deux ans, a fait savoir un de ses responsables.

"Au prochain Newroz (le nouvel an kurde célébré le 21 mars), il doit y avoir un appel à déposer les armes et à arrêter complètement les actions contre la Turquie", a estimé le vice-Premier ministre Alçin Akdogan lors d'un entretien télévisé diffusé tard mercredi soir sur la chaîne de télévision A Haber.
"Il doit y avoir un appel qui permette d'engager une phase de désarmement", a insisté M. Akdogan, "un message pour faire avancer les choses est nécessaire".

Les autorités d'Ankara ont engagé à l'automne 2012 des pourparlers avec le chef emprisonné du PKK Abdullah Öcalan pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait quelque 40.000 morts depuis 1984.
Dans un message lu publiquement le 21 mars 2013, M. Öcalan avait décrété un cessez-le-feu, qui a été depuis globalement respecté.
Le processus a toutefois été gelé quelques mois plus tard lorsque le PKK a suspendu le retrait de ses combattants du sol turc, arguant qu'Ankara n'avait pas tenu ses promesses de réforme en faveur de la minorité kurde de Turquie (15 millions de personnes soit 20% environ de la population du pays).

De nouvelles tensions sont apparues en octobre dernier lorsque le régime du président Recep Tayyip Erdogan a refusé de venir en aide aux forces kurdes qui défendaient la ville syrienne de Kobané assiégée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

De violentes émeutes prokurdes ont alors fait une quarantaine de morts en Turquie, notamment dans sa partie sud-est à majorité kurde, où les incidents violents entre manifestants et forces de l'ordre restent fréquents.
Les Kurdes ont annoncé lundi avoir repoussé les jihadistes hors de Kobané.

Le gouvernement islamo-conservateur turc exige des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qu'ils déposent rapidement les armes pour relancer le processus de paix en difficulté engagé il y a deux ans, a fait savoir un de ses responsables."Au prochain Newroz (le nouvel an kurde célébré le 21 mars), il doit y avoir un appel à déposer les armes et à arrêter complètement les...