Rechercher
Rechercher

Culture - Hommage

Aubagne célèbre les 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol

Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol située à quelques kilomètres de Marseille, va célébrer tout au long de 2015 le célébrissime auteur de « Jean de Florette » ou de « La Gloire de mon père », 120 ans après sa naissance.

Organisées sous le titre générique «Aubagne, capitale Marcel Pagnol 2015», une trentaine de manifestations rythmeront l'année à compter du 28 février, date anniversaire de la naissance de l'Académicien, à Aubagne et dans la communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'EÉtoile.
«On voulait absolument que Pagnol retrouve sa ville », a expliqué jeudi au cours d'une conférence de presse Sylvia Barthélémy, présidente UDI de l'agglomération. « Marcel a parlé des Aubagnais, des Provençaux, il en a fait des archétypes, parce qu'il parlait plus de ce qui nous rassemble que de ce qui nous divise », a salué de son côté Nicolas Pagnol, son petit-fils.
«C'était quelqu'un qui avait du talent et même du génie », a résumé l'écrivain Daniel Picouly, qui copréside le prix Marcel Pagnol, remis chaque année depuis 2000 à un livre sur le thème du souvenir d'enfance : « Il faut rire, sourire, rendre hommage à ce qui fait l'essence de Marcel. »
Le 28 février, autour d'une série d'animations, notamment à la maison natale de Marcel Pagnol, la ville revivra comme en 1895, façades décorées, commerçants costumés, vente d'un numéro spécial du Petit Marseillais, un journal de l'époque...
Au fil des mois suivants, Marcel Pagnol sera au centre de conférences et de colloques, les musiques de ses films s'inviteront lors d'une soirée spéciale du Festival international du film d'Aubagne, Vladimir Cosma interprétera les musiques qu'il a composées pour les adaptations au cinéma de La Gloire de mon père et du Château de ma mère », et l'écrivain et cinéaste aubagnais trouvera même sa place dans le Festival des cultures urbaines de la
ville.
Des projections des films de Pagnol auront également lieu au cœur de l'été en plein air, et plusieurs d'entre eux seront également proposés sous forme d'adaptation pour la scène – dont Le Schpountz, présentée par une compagnie belge, et Jofroi, avec Michel Galabru, qui avait joué sous la direction de Pagnol dans Les Lettres de mon moulin.
En fin d'année, une grande exposition aux Pénitents noirs (Centre d'arts d'Aubagne) présentera également des archives familiales et des documents inédits.

(Source : AFP)

Organisées sous le titre générique «Aubagne, capitale Marcel Pagnol 2015», une trentaine de manifestations rythmeront l'année à compter du 28 février, date anniversaire de la naissance de l'Académicien, à Aubagne et dans la communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'EÉtoile.«On voulait absolument que Pagnol retrouve sa ville », a expliqué jeudi au cours d'une conférence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut