Rechercher
Rechercher

Économie - Davos

Alibaba dévoile ses ambitions mondiales

Le fondateur du site chinois de vente en ligne Alibaba, Jack Ma, a annoncé hier, lors d'une intervention au forum économique mondial de Davos, sa volonté de mondialiser son entreprise afin d'atteindre les deux milliards d'utilisateurs, a rapporté l'AFP.
La société, qui est cotée à Wall Street, contrôlerait déjà 90 % du marché chinois de la vente en ligne entre particuliers grâce à sa plateforme Taobao qui estime actuellement à plus de 800 millions les produits proposés par environ 500 millions d'utilisateurs sur son site. « Ce à quoi je réfléchis, c'est comment transformer Alibaba en plateforme adaptée au petit commerce mondial », a déclaré M. Ma à Davos, comparant sa vision du commerce en ligne à une sorte d'Organisation mondiale du commerce (OMC).
« Aujourd'hui, Internet permet aux petits commerces de vendre des produits au-delà des océans, dans d'autres pays.
Et j'espère que nous réussirons à terme à toucher deux milliards de consommateurs. Nous avons la possibilité de venir en aide à dix millions de petites entreprises hors de Chine », a-t-il détaillé.
Alibaba est régulièrement décrite comme une version chinoise d'eBay. À l'instar de l'entreprise américaine, elle a développé son propre système de paiement en ligne, Alipay. En revanche, elle cherche à mettre l'accent sur les transactions immédiates plutôt que les enchères en ligne. Le développement d'Alibaba en Chine a été tel au cours de la dernière décennie qu'eBay a finalement fait le choix de se retirer de ce marché.

Le fondateur du site chinois de vente en ligne Alibaba, Jack Ma, a annoncé hier, lors d'une intervention au forum économique mondial de Davos, sa volonté de mondialiser son entreprise afin d'atteindre les deux milliards d'utilisateurs, a rapporté l'AFP.La société, qui est cotée à Wall Street, contrôlerait déjà 90 % du marché chinois de la vente en ligne entre particuliers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut