Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: Fabius appelle au cessez le feu face à une "situation effroyable"

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé jeudi "de la façon la plus ferme" au cessez-le-feu face à la "situation effroyable" en Ukraine, théâtre de nouveaux affrontements meurtriers.

"C'est une situation effroyable" et "je renouvelle de la façon la plus ferme l'appel au cessez-le-feu et le retour à ce dont nous sommes convenus hier", a déclaré à l'AFP M. Fabius, en marge du Forum économique de Davos.

Un appel au cessez-le-feu lancé mercredi soir depuis Berlin par les ministres ukrainien, russe, français et allemand des Affaires étrangères n'a pas été entendu et l'Ukraine se retrouve de nouveau dans l'engrenage des violences, avec au moins 42 morts en 24 heures.

"Nous avons passé hier un accord selon lequel il faut que tout le monde retire les armes lourdes aux niveaux qui ont été précisés dans l'accord de Minsk", en septembre, a expliqué M. Fabius.
"Il faut absolument que chacun retourne à la raison, et pas seulement sur le plan humanitaire, où c'est dramatique. Si on n'arrive pas à réduire cette tension, ce n'est pas la peine de parler d'une réunion à Astana", a-t-il ajouté.
Un sommet France-Russie-Ukraine-Allemagne est prévu depuis plusieurs semaines à Astana sur la situation ukrainienne.
"Qu'est-ce que veulent les belligérants ? Ils veulent qu'il y ait la guerre ? Que ce soit une catastrophe absolue pour tout le monde ?" s'est encore interrogé M. Fabius.

Au moins 42 personnes, civils ou militaires, ont péri en 24 heures dans les régions de Donetsk et de Lougansk, selon un comptage de l'AFP établi à partir des bilans de l'armée ukrainienne et des rebelles séparatistes de l'est du pays.

L'attaque la plus sanglante s'est produite dans un quartier de Donetsk, où au moins 13 civils ont été tués par des obus qui ont frappé un bus, selon les services d'urgence locaux.
Dix personnes ont également péri à Gorlivka, dans la région de Donetsk, selon un commandant séparatiste.
L'armée ukrainienne a déploré la mort de dix soldats et un enfant de 9 ans est mort dans un bombardement à Mariïnka, dans la même région. Dans la région voisine de Lougansk, huit personnes ont trouvé la mort, selon la police séparatiste.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé jeudi "de la façon la plus ferme" au cessez-le-feu face à la "situation effroyable" en Ukraine, théâtre de nouveaux affrontements meurtriers."C'est une situation effroyable" et "je renouvelle de la façon la plus ferme l'appel au cessez-le-feu et le retour à ce dont nous sommes convenus hier", a déclaré à l'AFP M....