Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président turc condamne un attentat "contraire à l'Islam" en Somalie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi à Addis Abeba comme "contraire à l'Islam" l'attentat qui a visé un hôtel de Mogadiscio hébergeant une délégation turque dans la capitale somalienne où il est attendu vendredi.

Le président turc, accompagné d'une large délégation d'hommes d'affaires et d'investisseurs, est arrivé mercredi soir en Ethiopie, où la Turquie est le premier investisseur étranger. Addis Abeba est la première étape d'une visite de trois jours dans la Corne de l'Afrique qui doit le conduire également à Djibouti et en Somalie.

"Au nom de quoi ont-ils fait cela?", a déclaré le président Erdogan à une télévision turque, à propos des islamistes shebab qui ont revendiqué l'attentat, "s'ils disent le faire au nom de l'Islam, je suis musulman! Il n'y a rien de tel dans l'Islam".

Les autorités turques ont assuré que la visite de M. Erdogan à Mogadiscio était maintenue.
Le président Erdogan et le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn ont signé jeudi plusieurs accords de coopération, en particulier dans le domaine commercial, à un moment où les relations entre la Turquie et l'Ethiopie sont en plein essor.

"La Turquie accorde une très grande importance à l'Afrique et aux peuples africains. Nous avons une absence de 100 ans dans nos relations à combler", a déclaré, au cours d'une conférence devant des investisseurs, le président turc, en référence au repli turc après la chute de l'empire Ottoman.

La Turquie est le premier investisseur étranger en Ethiopie avec plus d'une centaine d'entreprises turques présentes et des investissements s'élevant à près de 2 milliards de dollars, principalement dans le secteur du textile et de l'habillement, selon des chiffres donnés lors de la conférence.
Les deux pays ont également convenu de l'enseignement de la langue et de la littérature turque à l'Université d'Addis Abeba. L'amharique, langue majoritaire en Ethiopie, sera également enseignée en Turquie.

La Turquie a considérablement développé ses relations avec l'Afrique au cours des dernières années et compte 35 ambassades sur le continent, dont une quinzaine ouvertes récemment.
Elle est l'un des rares Etats à avoir rouvert, en 2011, une ambassade à Mogadiscio, capitale d'un pays plongé depuis 1991 dans le chaos et la guerre civile.

En août 2011, M. Erdogan, alors Premier ministre, avait été l'un des premiers dirigeants étrangers à effectuer une visite à Mogadiscio depuis deux décennies. La Turquie joue depuis un rôle très actif en Somalie, notamment dans le domaine humanitaire et de la reconstruction. Des entreprises turques gèrent également le port et l'aéroport de Mogadiscio.

L'Ethiopie est un important fournisseur de troupes à la Force de l'Union africaine (Amisom) qui lutte contre les shebab en Somalie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi à Addis Abeba comme "contraire à l'Islam" l'attentat qui a visé un hôtel de Mogadiscio hébergeant une délégation turque dans la capitale somalienne où il est attendu vendredi.Le président turc, accompagné d'une large délégation d'hommes d'affaires et d'investisseurs, est arrivé mercredi soir en Ethiopie, où la Turquie est le...