Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Aqpa vs Ansarullah : présentation des deux groupes islamistes qui agitent le Yémen

Ansarullah
Le mouvement Ansarullah recrute dans la communauté zaïdite, une branche du chiisme qui représente un tiers de la population du Yémen. Ce groupe, qui s'inspire du Hezbollah et qui a le soutien de l'Iran, n'a cessé de monter en puissance depuis l'année dernière. Confiné dans le nord du pays où il a livré six guerres entre 2004 et 2010 à l'armée, la milice d'Ansarullah a déferlé le 21 septembre 2014 à Sanaa et étendu son influence depuis vers l'ouest et le centre du Yémen. Fondé par Hussein al-Houthi, mort au combat, il est soupçonné de vouloir rétablir le régime royal de l'imamat zaïdite aboli en 1962. Ansarullah, dirigé aujourd'hui par Abdel Malek al-Houthi, le frère du fondateur, avait été un mouvement de protestation contre la marginalisation des zaïdites par le pouvoir et le prosélytisme sunnite mené dans le Nord par le parti islamiste al-Islah. En avançant vers Sanaa, la milice chiite a livré de nombreuses batailles à al-Islah qui se trouve aujourd'hui très affaibli après avoir été l'un des piliers du régime Saleh.

Aqpa
El-Qaëda, toujours à l'œuvre dans la péninsule Arabique (Aqpa), né de la fusion en janvier 2009 des branches saoudienne et yéménite du réseau sunnite de feu Oussama Ben Laden, est considéré comme l'un des groupes jihadistes les plus dangereux par les États-Unis. Fortement présent dans le Sud et le Sud-Est, Aqpa multiplie les attentats et les attaques, faisant subir à l'armée de lourdes pertes. Il a également enlevé plusieurs étrangers, dont l'Américain Luke Somers et le Sud-Africain Pierre Korkie, tués en décembre lors d'une opération américaine ratée pour les libérer. En plus des forces de sécurité et des Occidentaux, el-Qaëda s'affirme de plus en plus comme la seule force capable de contenir, par les armes, l'avancée des miliciens d'Ansarullah. Recrutant parmi les sunnites et agissant parfois en coopération avec des tribus hostiles à Ansarullah, el-Qaëda a revendiqué depuis septembre de nombreux attentats antichiites, dont ceux ayant fait 49 morts à Ibb le 31 décembre et 47 morts le 9 octobre à Sanaa.

AnsarullahLe mouvement Ansarullah recrute dans la communauté zaïdite, une branche du chiisme qui représente un tiers de la population du Yémen. Ce groupe, qui s'inspire du Hezbollah et qui a le soutien de l'Iran, n'a cessé de monter en puissance depuis l'année dernière. Confiné dans le nord du pays où il a livré six guerres entre 2004 et 2010 à l'armée, la milice d'Ansarullah a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut