Rechercher
Rechercher

Santé - Le bon réflexe

Bien entreposer les aliments pour une meilleure sécurité

Photo Kurhan/Bigstock

L'hygiène alimentaire ne relève pas uniquement de la responsabilité des établissements. Le consommateur a un grand rôle à jouer dans ce cadre. L'entreposage des aliments, à titre d'exemple, est important pour éviter que ceux-ci n'atteignent la « zone dangereuse », c'est-à-dire la température à laquelle les bactéries prolifèrent rapidement, entraînant ainsi un empoisonnement d'origine alimentaire.

À l'épicerie
C'est la première étape du processus :
– Choisir d'abord des produits de longue conservation comme les produits en conserve.
– Commencer ses achats au rayon des fruits et des légumes. Les aliments réfrigérés, comme les produits laitiers, congelés ou encore chauds doivent être achetés à la fin. De cette manière, les aliments froids ne seront pas gardés trop longtemps en dehors du réfrigérateur avant de les ranger.
– Vérifier les œufs avant de les acheter, question de s'assurer qu'ils ne sont ni fissurés ni sales. Une fois chez soi, éviter de laver les œufs pour ne pas enlever la cuticule protectrice qui se trouve à leur surface et qui empêche la pénétration des germes à l'intérieur de l'œuf. Placer les œufs dans l'espace aménagé à cet effet dans le réfrigérateur, ou alors les garder dans leur récipient initial, tout en veillant à les retourner de sorte que la pointe de l'œuf soit vers le bas. La chambre à air se trouvant ainsi vers le haut, le jaune d'œuf n'est pas comprimé.
– Les aliments ne doivent pas être conservés dans la « zone dangereuse » (entre 4° C et 60° C) plus de deux heures de temps.
– Une fois à la maison, ranger immédiatement les aliments réfrigérés ou congelés dans le réfrigérateur ou le congélateur (freezer).
– Mettre la viande et la volaille dans des sacs en plastique pour éviter que le jus ne fuit et ne contamine les aliments frais.

Conseils pour l'entreposage au réfrigérateur...
– Éliminer les aliments qui ont une odeur, une texture ou une couleur inhabituelles, ou encore dont l'aspect est douteux.
– Placer les aliments dans des contenants hermétiques pour empêcher l'écoulement des liquides.
– Laver régulièrement le réfrigérateur avec un détergent, puis avec une solution d'eau de Javel.
– Maintenir les aliments périssables au réfrigérateur à une température variant entre 0° C et 4° C, d'autant qu'à cette température la multiplication des micro-organismes est ralentie.
– Placer un thermomètre dans le réfrigérateur, près de la porte, puisque c'est l'endroit où la température est la plus élevée.
– Vérifier régulièrement la température du réfrigérateur et l'ajuster au besoin (en fonction de la saison).
– Ranger les aliments prêts à manger sur la clayette supérieure à celle réservée aux aliments crus.
Il convient de signaler que les aliments emballés sous vide sont également sujets à contamination, parce que, même en l'absence d'oxygène, des bactéries dangereuses pour la santé peuvent s'y développer. Par conséquent, il est conseillé de suivre les mêmes précautions que celles adoptées pour les aliments périssables.

... au congélateur...
– Congeler les aliments lorsqu'ils sont encore bien frais pour limiter le nombre de bactéries déjà présentes au moment de la congélation et empêcher par conséquent leur prolifération.
– Utiliser des sacs ou des récipients conçus pour la congélation et s'assurer d'en éliminer l'air de façon à éviter que les aliments ne se dessèchent et que leur saveur, leur odeur, leur couleur ou leur texture ne soient modifiées.
– Maintenir les aliments congelés à -18° C, car à cette température la multiplication des micro-organismes, à l'origine de la dégradation des aliments, est arrêtée.
– Éviter de recongeler un aliment qui a déjà été décongelé sans l'avoir cuit au préalable, car la congélation modifie la texture de l'aliment et, par conséquent, les micro-organismes peuvent alors se développer plus rapidement.

... et aux placards ou dans les armoires
– Placer les denrées sèches dans des contenants hermétiques pour les protéger de l'humidité et des contaminations que pourraient causer, par exemple, les insectes et la poussière.
– Rester attentif à la mention « Garder réfrigéré après ouverture » trouvée sur certains aliments (lait, mayonnaise, sauces à salade, conserves, confitures, sirops, etc.).

L'hygiène alimentaire ne relève pas uniquement de la responsabilité des établissements. Le consommateur a un grand rôle à jouer dans ce cadre. L'entreposage des aliments, à titre d'exemple, est important pour éviter que ceux-ci n'atteignent la « zone dangereuse », c'est-à-dire la température à laquelle les bactéries prolifèrent rapidement, entraînant ainsi un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut