Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Premières condamnations en France pour apologie du terrorisme

La justice française a prononcé pour la première fois des condamnations pour apologie du terrorisme, un délit récemment introduit dans le code pénal français, après les attentats qui ont fait 17 morts la semaine dernière à Paris. À Toulouse, un jeune homme de 21 ans a écopé de 10 mois de prison ferme lundi et été écroué après avoir clamé, dans le tramway, sa solidarité avec les auteurs de l'attaque contre le magazine satirique Charlie Hebdo, Chérif et Saïd Kouachi. À Toulon, un homme de 27 ans a été condamné lundi à un an de prison pour avoir publié sur son site Facebook des photos de jihadistes et des propos faisant l'apologie des attaques sanglantes de Paris. Pareil à Strasbourg et à Nice, où les procès de deux hommes pour le même délit d'apologie d'actes de terrorisme ont été renvoyés à une date ultérieure mais ils ont été maintenus en détention.
Dans ce contexte, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que la France est « affaiblie » face à la menace terroriste du fait de son appartenance à l'Union européenne, notamment parce qu'elle ne peut assurer seule le contrôle de ses frontières. Elle a également qualifié de « mensonge d'État » les relations privilégiées que la France maintient avec des pays comme le Qatar et l'Arabie saoudite qui, selon elle « aident, arment, financent le fondamentalisme islamiste ».

La justice française a prononcé pour la première fois des condamnations pour apologie du terrorisme, un délit récemment introduit dans le code pénal français, après les attentats qui ont fait 17 morts la semaine dernière à Paris. À Toulouse, un jeune homme de 21 ans a écopé de 10 mois de prison ferme lundi et été écroué après avoir clamé, dans le tramway, sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut