Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington condamne "l'escalade" de la violence au Nigeria

Les Etats-Unis ont "condamné la récente escalade des attaques contre des civils" menées par les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, demandant à ce que leurs auteurs soient "tenus pour responsables".

"Tous les auteurs de ces attaques terroristes récurrentes doivent être tenus pour responsables", a affirmé le département d'Etat dans un communiqué publié vendredi soir.
Boko Haram "ne montre aucun respect pour la vie humaine", et les Etats-Unis "abhorrent de telles violences, qui font payer un lourd tribut aux habitants du Nigeria et à toute la région dont le Cameroun", ajoute la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

Promettant leur soutien "pour mettre fin au fléau de Boko Haram", les Etats-Unis exhortent "le Nigeria et ses voisins à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à la menace de Boko Haram".
"Les organisations terroristes comme Boko Haram ne doivent pas empêcher le Nigeria d'organiser des élections pacifiques et crédibles reflétant la volonté du peuple nigérian", souligne la diplomatie américaine.

Le Nigeria a prévu la tenue d'une élection présidentielle le 14 février, même si de nombreux observateurs doutent de la crédibilité du scrutin s'il ne peut pas se tenir dans toute la partie du nord-est aux mains des islamistes.

Au moins 19 personnes ont encore péri samedi lorsqu'une bombe fixée sur une fillette d'une dizaine d'années a explosé dans un marché bondé de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria, dans l'Etat de Borno (nord-est), a annoncé la police locale.

Boko Haram s'est emparé de plusieurs douzaines de villages dans les Etats de Borno et d'Adamawa (est) ces six derniers mois.

Les Etats-Unis ont "condamné la récente escalade des attaques contre des civils" menées par les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, demandant à ce que leurs auteurs soient "tenus pour responsables"."Tous les auteurs de ces attaques terroristes récurrentes doivent être tenus pour responsables", a affirmé le département d'Etat dans un communiqué publié vendredi soir.Boko...