Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

L’ONU accepte la demande d’adhésion des Palestiniens à la CPI

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a accepté hier la demande des Palestiniens d'adhérer à la Cour pénale internationale. Ainsi, cette décision va permettre à la CPI d'enquêter à partir du 1er avril sur les allégations de crimes commis dans les territoires palestiniens.
Par conséquent, l'objectif de la démarche d'adhésion palestinienne, entamée vendredi dernier aux Nations unies, est de pouvoir demander des comptes devant cette cour aux dirigeants israéliens pour des opérations militaires futures à Gaza ou pour l'occupation par Israël des territoires palestiniens.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une offensive diplomatique menée à l'Onu par les Palestiniens. Par ailleurs, ceux-ci entendent de nouveau soumettre au Conseil de sécurité dans les prochaines semaines un projet de résolution, rejeté la semaine dernière à New York.
En rétorsion, Israël avait gelé dès samedi le versement de 106 millions d'euros de taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne. De son côté, Washington avait aussi dénoncé la démarche palestinienne, la qualifiant d'« escalade contre-productive » qui « alourdit le climat » avec Israël.
Pour rappel, installée à La Haye, la CPI est compétente pour poursuivre des auteurs présumés de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis depuis le 1er juillet 2002. Au total 122 États, parmi lesquels ne figure pas Israël, ont à ce jour adhéré au statut de Rome.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a accepté hier la demande des Palestiniens d'adhérer à la Cour pénale internationale. Ainsi, cette décision va permettre à la CPI d'enquêter à partir du 1er avril sur les allégations de crimes commis dans les territoires palestiniens.Par conséquent, l'objectif de la démarche d'adhésion palestinienne, entamée vendredi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut