Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des milliers de personnes rassemblées à Paris en hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Plus de 5 000 personnes étaient rassemblées mercredi en fin d'après-midi à Paris, en hommage aux victimes de l'attentat sanglant contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, selon une source policière.
La place de la République était noire de monde, la circulation était coupée, tandis que des gens continuaient d'affluer, ont constaté des journalistes de l'AFP peu avant 18H30 (17h30 GMT).

A l'appel de plusieurs syndicats, associations, médias et partis politiques, les participants se sont réunis sur la place de la République, au coeur de la capitale française, non loin du siège du journal, pour dénoncer cet attentat, le plus meurtrier en France depuis la guerre d'Algérie.

Dans la foule compacte et silencieuse, beaucoup arboraient un autocollant noir ou une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Je suis Charlie", un slogan de solidarité envers les victimes qui circule également sur Twitter. Certains se recueillaient, une bougie à la main.

Sur les pancartes, figurait également "Charb mort libre", hommage à Charb, dessinateur et directeur de Charlie Hebdo, mort à 47 ans dans la la tuerie avec trois caricaturistes vedettes de la publication, Cabu, Tignous et Wolinski, tous très connus en France.

"C'est dramatique que ces gens soient assassinés. Demain, les gens ne pourront plus parler. Nous devons être des milliers à sortir dans la rue", a déclaré à l'AFP Béatrice Cano, une manifestante d'une cinquantaine d'années qui arborait le dernier numéro de Charlie, publié mercredi. "La liberté de la presse n'a pas de prix", soulignait une autre pancarte.

Au cri d'"Allah Akbar !", des hommes armés ont attaqué mercredi à Paris les locaux de Charlie Hebdo, tuant de sang-froid 12 personnes, dont des figures emblématiques de la rédaction de ce symbole de la liberté d'expression, déjà menacé pour des caricatures de Mahomet.

Ce carnage, d'une "exceptionnelle barbarie", selon le président français François Hollande, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde.

Plus de 5 000 personnes étaient rassemblées mercredi en fin d'après-midi à Paris, en hommage aux victimes de l'attentat sanglant contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, selon une source policière.La place de la République était noire de monde, la circulation était coupée, tandis que des gens continuaient d'affluer, ont constaté des journalistes de l'AFP peu avant 18H30 (17h30...