Vous pouvez réveillonner au Liban, à tous les prix, que vous ayez décidé de passer la St-Sylvestre à la maison ou en ville (mais là, il ne faut surtout pas oublier les réservations).
Il est des réveillons, non seulement pour toutes les bourses (ou presque), mais aussi pour tous les goûts, avec menu de gala assez simple pourtant, ou défilé gargantuesque de mets aux noms impressionnants, avec ou sans orchestre, musique douce ou dansante, avec élection de Miss ou feux d'artifice.
Au Casino du Liban, selon que vous aurez choisi « Les Ambassadeurs », « Baccarat », la « salle des Fêtes » ou la « salle de Jeux américains », il vous faut compter par personne : 50 LL, 40 LL, 35 LL ou 20 LL pour le menu, et pour 4 personnes : 120 LL la bouteille de champagne ou de whisky. Au Phœnicia, menu et prix uniques (45 LL), au « Paon Rouge », au « Ball-Room » et à la rôtisserie « L'Âge d'Or ». Dans cette dernière salle, où l'on ne dansera pas, on aura droit à un entremets supplémentaire. Dans les deux autres, une soupe à l'oignon sera servie aux danseurs, à 3 heures du matin. Whisky à 80 ou 90 LL et champagne de 60 à 100 LL. À « La Réserve » de l'hôtel Le Vendôme, menu également pantagruélique à 45 LL et consommation de 30 à 45 LL (pour 4 personnes). Naturellement, là aussi, on y dansera tout en rond. Pour 30 LL par personne, vous pouvez réveillonner en musique chez « Pirockka », dans une ambiance balkanique. Menu à 25 LL (toujours la boisson non comprise) à « L'Indigo », au « Bacchus », à l'hôtel Alexandre : à 25 LL au « Las Cuevas », à Bhamdoun : à 15 LL à « La Cave des dieux » au Téléphérique de Jounieh, à l'hôtel Mirador à Khaldé : pour 10 à 15 LL (y compris le vin) et dans une ambiance andalouse au restaurant-bar « El Patio ». Si vous ne tenez pas absolument à danser, au « Byblos Fishing Club » (20 LL le menu) ou au restaurant Berlin (29 LL le menu et la 1/2 bouteille de champagne).
Si vous organisez un souper à la maison, sachez que le caviar d'Iran a (en raison de nouveaux droits de douane) augmenté, depuis l'an passé, de 25 LL par kg. Il coûte, en effet, actuellement 150 LL le kg. Mais vous pouvez trouver aussi du caviar russe : noir à 10 LL les 56 g et rouge à 3,50 LL les 50 g. La dinde du pays est maintenant à 5 LL le kg, au lieu de 4 LL l'an dernier. Par contre, la dinde d'Amérique (congelée) est au même prix : 4,5 LL le kg. Toutes les autres denrées n'ont subi ni hausse ni baisse sensibles : le kg de foie gras truffé de Strasbourg est à 85 LL, celui des Landes à 100 LL. Le canard hollandais est à 4,50 LL le kg : très demandé cette année, un commerçant de Bab-Edriss en avait déjà vendu, hier, plus de 300, autant que de dindes. Les huîtres sont à 8 LL la douzaine, les portugaises, et 11 LL les belons. Le saumon fumé d'Écosse revient à 30 LL le kg, le saumon frais (congelé) à 13 LL le kg. La langouste congelée d'Australie se vend 15 LL le kg. Et le lapin varie de 5 à 5,50 LL le kg selon qu'il provient des élevages du pays ou arrive congelé (sans pattes, ni tête) de Pologne.
J. A.
MA A7LA HAYDIK IL IYÉM ! GONE WITH THE WIND... QU'IL SOIT ARAFATI... SALAFATI... OU FAKIHATI !!!
20 h 15, le 30 décembre 2014