Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

La police bahreïnie arrête le chef de l'opposition chiite

Hamad I Mohammed/Reuters

Après cette annonce, des heurts ont éclaté entre les forces de sécurité et des centaines de partisans d'Al-Wefaq rassemblés autour de la maison de cheikh Salmane dans le village de Bilad al-Qadim, près de Manama, selon des témoins. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène et tiré à la chevrotine pour disperser la foule.

Cheikh Salmane, reconduit vendredi à la tête du groupe, avait été convoqué dans la matinée pour être interrogé sur "des violations des dispositions de la loi", avait indiqué le ministère de l'Intérieur sans préciser lesquelles. "Il a été retenu pendant près de dix heures au siège du département des investigations criminelles (...) sans qu'il ne soit présenté au parquet. Il est en état d'arrestation au siège du ministère de l'Intérieur", a précisé le groupe chiite dans un communiqué. Il a exigé "la libération immédiate" de son chef et prévenu que son arrestation était "une aventure grave et (aux conséquences) incalculables (...)".

Selon Abdallah al-Chamlane, l'avocat de cheikh Ali, ce dernier est accusé d'"incitation à la haine contre le régime et d'appel à le renverser par la force", d'"insulte envers la magistrature et le pouvoir exécutif", d'"incitation confessionnelle", de "propagation de fausses nouvelles" et de "participation à des manifestations préjudiciables à l'économie". L'avocat a ajouté avoir été interdit d'assister son client durant son interrogatoire par la police criminelle.

La direction du groupe a annoncé être en "séance ouverte" pour suivre l'affaire et dénoncé dans un communiqué le déploiement des forces de sécurité qui ont érigé des barrages à l'entrée de plusieurs villages chiites, notamment sur les routes conduisant au siège du groupe dans une banlieue de Manama.

L'arrestation de cheikh Salmane est survenue au lendemain de sa reconduction pour quatre ans à la tête du groupe, au terme d'un congrès général tenu pour se mettre en conformité avec la loi du royaume, un proche allié des Etats-Unis.
Al-Wefaq a été interdit d'activités fin octobre pour une durée de trois mois, la justice bahreïnie pressant le mouvement de "se mettre en conformité avec la loi sur les associations".

Petit pays dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa et siège de la Ve flotte américaine, Bahreïn est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite, qui réclame une monarchie constitutionnelle.

Vendredi encore, des milliers de chiites ont manifesté près de Manama pour réclamer la destitution du gouvernement et du Parlement, qualifiés d'"illégitimes". Au terme de cette manifestation qui s'est déroulée sans heurts avec la police, l'opposition a publié un communiqué soulignant que "le gouvernement et le Parlement actuels n'ont pas de mandat populaire".

Des élections législatives, boycottées par l'opposition, se sont tenues en novembre sur fond d'impasse politique.
Au cours de la précédente législature élue en 2010, 18 députés d'Al-Wefaq s'étaient retirés dès 2011 pour protester contre la "répression" de la contestation chiite, qui a fait une centaine de morts selon ce mouvement.


Lire aussi

Des temps difficiles attendent les monarchies du Golfe

Après cette annonce, des heurts ont éclaté entre les forces de sécurité et des centaines de partisans d'Al-Wefaq rassemblés autour de la maison de cheikh Salmane dans le village de Bilad al-Qadim, près de Manama, selon des témoins. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène et tiré à la chevrotine pour disperser la foule.Cheikh Salmane, reconduit vendredi à la tête du...

commentaires (1)

LES IRANIENS ONT UN "BARBU" PION ET SUPPÔT DANS CHAQUE PAYS ARABE ! ET LES ARABES DORMENT, CHACUN SUR LES TRÉSORS NOIRS SUR LESQUELS IL EST NÉ !! SINON DES VAURIENS...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 43, le 28 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LES IRANIENS ONT UN "BARBU" PION ET SUPPÔT DANS CHAQUE PAYS ARABE ! ET LES ARABES DORMENT, CHACUN SUR LES TRÉSORS NOIRS SUR LESQUELS IL EST NÉ !! SINON DES VAURIENS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 43, le 28 décembre 2014

Retour en haut