Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington déploie un nouveau radar au Japon face à la menace nord-coréenne

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir déployé au Japon un deuxième système de radar anti-missiles permettant notamment d'"améliorer" la protection contre une éventuelle attaque nord-coréenne.

L'appareil baptisé AN/TPY-2 (Army Navy/Transportable Radar Surveillance) a été installé à Kyogamisaki, dans l'ouest du Japon, et doit permettre "d'améliorer les systèmes de détection de missiles balistiques" au bénéfice du Japon mais aussi des Etats-Unis, a détaillé le Pentagone dans un communiqué. Un autre radar américain, de modèle "X-band", est déjà en place au nord de l'archipel nippon, sur la base Shakiri, à Tsugaru City.

Les Etats-Unis appellent régulièrement leurs alliés à renforcer leurs systèmes de protection anti-missiles face aux menaces posées par la Corée du Nord et par son programme nucléaire et balistique, source d'inquiétudes dans la région Pacifique. "Nous continuerons à insister sur l'importance de développer des systèmes régionaux de défense contre les missiles balistiques", avait récemment indiqué James Winnefeld, le vice-chef d'état-major interarmées américain. "C'est une question sensible pour plusieurs de nos alliés régionaux mais des progrès dans ce domaine ne feront que renforcer notre confiance face aux provocations nord-coréennes", avait-il ajouté.

Le déploiement de ce radar anti-missiles intervient en plein regain de tension diplomatique entre Washington et Pyongyang lié au vaste piratage informatique de Sony Pictures et à la polémique sur "L'Interview qui tue", un film parodique sur l'assassinat du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un.

Le nouveau radar, basé à environ 600 kilomètres de Tokyo, a été installé et testé par l'armée américaine en coopération avec les autorités japonaises, assure le Pentagone. Ce type de système de défense a également été déployé en Turquie et "au Moyen-Orient", est-il indiqué.

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir déployé au Japon un deuxième système de radar anti-missiles permettant notamment d'"améliorer" la protection contre une éventuelle attaque nord-coréenne.
L'appareil baptisé AN/TPY-2 (Army Navy/Transportable Radar Surveillance) a été installé à Kyogamisaki, dans l'ouest du Japon, et doit permettre "d'améliorer les systèmes de détection de...