Le premier des quatre réacteurs nucléaires en construction aux Émirats arabes unis sera opérationnel en 2017 et les autres devraient suivre d'ici à l'an 2020, a annoncé un responsable hier.
« Quand ils seront pleinement opérationnels en 2020, ces réacteurs vont générer 25 % des besoins en électricité des Émirats arabes unis », a déclaré le PDG de l'Emirates Nuclear Energy Corp (Enec), Mohammad al-Hammadi, lors d'un forum sur l'énergie à Abou Dhabi.
M. Hammadi a indiqué que le premier réacteur, réalisé à 61 %, entrera en production en 2017. Les travaux sont en cours pour la construction des deuxième et troisième réacteurs pour une entrée en service en 2018 et 2019, tandis que le site du quatrième est en cours de préparation, a-t-il ajouté.
Un consortium international conduit par la Korea Electric Power Corp avait remporté en décembre 2009 un contrat de 20,4 milliards de dollars pour la construction de quatre réacteurs de 1 400 mégawatts chacun à Baraka, à l'ouest d'Abou Dhabi. Ce contrat, le plus gros jamais remporté par la Corée du Sud à l'étranger, associe des firmes comme Samsung, Hyundai et Doosan Heavy Industries.
M. Hammadi a indiqué qu'Enec avait conclu un contrat de trois milliards de dollars avec des firmes internationales pour approvisionner les réacteurs en matériaux nucléaires pendant 15 ans. En outre, a-t-il précisé, 5 % des besoins en électricité des Émirats seront fournis par des sources d'énergie renouvelables d'ici à 2020, aidant le pays à réduire de 12 millions de tonnes ses émissions de CO2 d'ici à 2020.


On est sûr que les binsaouds miniatures n'auront AUCUN contrôle sur ce nucléaire , qu'il sera donc sous le joug des occi moins cons à 100% , alors la question principale c'est que les occimoinscons vendent et encaissent , contrôlent et en même temps se débarrassent d'une énergie qui n'a plus la côte chez eux . Et fièrement les mini binsaouds sont béats et hilares !!!!
12 h 34, le 23 décembre 2014