Rechercher
Rechercher

Liban

Rifi : Toute force échappant à la légalité ne représente aucune valeur ajoutée

Le ministre de la Justice posant hier soir devant le sapin de Noël géant à Tripoli. Photo Ani

Le ministre de la Justice, Achraf Rifi, a estimé hier soir que « le masque était enfin tombé, dévoilant le vrai visage de ceux qui tentent de calomnier Tripoli, ville résistante ».
M. Rifi, qui a parainé hier l'illumination d'un sapin de Noël géant à Mina, dans la capitale du Nord, en présence notamment du député Robert Fadel et des représentants des Forces libanaises et du Mouvement de l'indépendance (de Michel Moawad), a estimé qu'il y avait bel et bien eu « une tentative de nuire à la réputation de Tripoli et de faire passer la ville pour un bastion hors la loi du fanatisme et en rupture avec le Liban et ses valeurs ».
« Ce soir, nous sommes en train de prouver ensemble que le véritable visage de cette ville est celui de la science, du vivre-ensemble, des musulmans et des chrétiens. Il s'agit d'une ville nationale par excellence », a souligné le ministre de la Justice.
« Nous célébrons ce soir, en tant que musulmans, Noël, fête de la naissance du Christ, messager de l'amour, et, dans deux semaines, nous célébrerons ensemble la fête de la naissance du Prophète. C'est selon cette image que nous avons été éduqués dans cette ville, et c'est ainsi que nous élèverons nos enfants. Nous vivons ensemble et resterons ensemble demain et pour toujours », a ajouté Achraf Rifi.
« Nous soulignons à nouveau que nous faisons partie de cette patrie chérie. Nous sommes attachés à l'État, uniquement. Nous ne pensons pas qu'il est possible pour l'État de cohabiter avec un mini-État. Seul l'État peut demeurer. Notre génération a vécu plusieurs tentatives d'établir des mini-États de la part de multiples organisations. Tout cela s'est évaporé dans le vent. Seul l'État est resté. En dépit de sa faiblesse, il reste ce à quoi nous aspirons, notre seul espoir à tous. Nous parions uniquement sur les institutions officielles, à commencer par l'armée libanaise héroïque, qui a sacrifié le sang des plus chers de ses martyrs pour protéger la sécurité et assurer la stabilité de ce pays », a-t-il souligné.
« Je suis fier d'avoir accompagné l'armée libanaise à la tête d'une institution qui lui ressemble, les Forces de sécurité intérieure. Nous avons payé des prix exorbitants. Vous avez tous en mémoire deux grands héros du Nord, les officiers-martyrs Wissam el-Hassan et Wissam Eid. Nous avons prouvé, avec eux et avec l'armée libanaise héroïque, que nous pouvons protéger cette patrie sans faveur de qui que ce soit. Toute force supplémentaire qui échappe à la légalité ne représente absolument aucune valeur ajoutée. Au contraire, il s'agit d'un boulet par excellence. Une telle force ramène le pays en arrière. Seules les institutions légales peuvent pousser le pays à aller de l'avant. Que nul ne s'imagine qu'il apporte une force supplémentaire à l'armée libanaise ou aux FSI », a conclu M. Rifi.

Le réseau pro-Assad
Le ministre de la Justice avait par ailleurs félicité samedi la branche de renseignement des FSI pour son nouvel exploit, traduit par « l'arrestation d'un réseau affilié au régime syrien, qui prenait pour tâche l'enlèvement d'opposants (d'Assad) ».
« Cet exploit s'inscrit dans la série d'accomplissements réalisés par la branche du renseignement qui lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes », a-t-il dit.

Le ministre de la Justice, Achraf Rifi, a estimé hier soir que « le masque était enfin tombé, dévoilant le vrai visage de ceux qui tentent de calomnier Tripoli, ville résistante ».M. Rifi, qui a parainé hier l'illumination d'un sapin de Noël géant à Mina, dans la capitale du Nord, en présence notamment du député Robert Fadel et des représentants des Forces libanaises...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut