Rechercher
Rechercher

Liban

Skaff : Un dossier contre le projet de centre de production de béton à Zahlé sera présenté au Conseil d’État

L'ancien député et chef du Bloc populaire Élias Skaff s'est prononcé hier contre un projet de centre de production de béton près de Zahlé, assurant qu'un dossier contre le projet sera présenté devant le Conseil d'État.
« Le sujet est extrêmement dangereux, ce n'est pas de la rigolade », a-t-il déclaré en ouverture de sa conférence de presse lors du sit-in programmé hier dans la capitale békaaiote. « Le Liban est historiquement connu pour sa beauté, de Beyrouth au Nord, de Beyrouth au Sud, de Beyrouth à la montagne, de Beyrouth à Baalbeck. Quelqu'un peut-il accepter qu'un centre de production de béton soit construit sur sa terre? Non ! » a-t-il poursuivi.
« Nous avons chargé les plus grands avocats de présenter un dossier devant le Conseil d'État. Je vous rassure, nous sommes forts, nous sommes forts à condition qu'ils ne jouent pas avec la loi et la justice. Notre dossier est légal à 100 % », a déclaré l'ancien député de Zahlé. « Ce sujet n'est pas politique, chacun de nous, quelle que soit sa religion, sera affecté d'une certaine façon (par le centre de production de béton, NDLR) », a-t-il martelé.
Affirmant le 9 décembre qu'un permis a été donné à une société pour réaliser le projet de centre de production de béton, M. Skaff s'était adressé au chef du gouvernement, Tammam Salam, pour lui demander d'« empêcher ce crime écologique et sanitaire qui est de nature à détruire la plaine de la Békaa et à porter un coup au secteur agricole, principale source de revenus pour les habitants de la région ». Le 12 décembre, la municipalité de Zahlé avait toutefois décidé de retirer le permis de construire qu'elle avait octroyé aux frères Fattouche, dont le député et ancien ministre Nicolas. Ce permis devait servir, selon les détracteurs du projet, à installer le centre de production de béton en question.
Notons que l'armée s'était déployée en force hier à Zahlé et dans ses environs avant le sit-in.
En attendant, les réactions se sont multipliées hier. Parallèlement, le député Kataëb, Élie Marouni, que tout oppose politiquement à M. Skaff, a demandé au ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, de geler pour l'instant la décision de construire ce centre de production, vu les conséquences néfastes de cette décision pour l'environnement. Même refus de la part de son colistier FL, Chant Jinjinian, qui a toutefois critiqué hier les « surenchères » d'Élias Skaff et dénoncé le fait qu'il n'ait pas convié toutes les factions politiques à son sit-in.

L'ancien député et chef du Bloc populaire Élias Skaff s'est prononcé hier contre un projet de centre de production de béton près de Zahlé, assurant qu'un dossier contre le projet sera présenté devant le Conseil d'État.« Le sujet est extrêmement dangereux, ce n'est pas de la rigolade », a-t-il déclaré en ouverture de sa conférence de presse lors du sit-in programmé hier dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut