Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Nouvelle diatribe anti-UE d’Erdogan

Le président islamo-conservateur turc a lancé hier une nouvelle salve critique contre l'Union européenne (UE) qui a dénoncé les atteintes à la liberté de la presse en Turquie.
« Ils disent qu'ils vont donner une leçon de démocratie à la Turquie, faites l'effort de venir ici afin que la Turquie vous donne une telle leçon », a assuré Recep Tayyip Erdogan. « L'UE doit se regarder dans un miroir », concernant ses politiques en Syrie et en Égypte, deux pays avec lesquels la Turquie a rompu à cause de leurs régimes, a déclaré M. Erdogan. Le chef de l'État turc a poursuivi sa diatribe antieuropéenne en accusant l'UE d'avoir eu recours à des tactiques dilatoires pendant ces dix dernières années pour retarder son adhésion. M. Erdogan a ensuite demandé au bloc européen de cesser de « pointer du doigt la Turquie pour lui faire la morale comme le ferait une gouvernante ».
L'homme fort de Turquie réagissait aux déclarations de dirigeants européens qui ont dénoncé l'arrestation de 30 personnes dimanche, dont des journalistes d'opposition de renom, lui rappelant que les progrès dans les négociations d'adhésion de son pays dépendaient de son respect des règles démocratiques. Le climat a donc viré à l'aigre entre Ankara et Bruxelles après la vague d'arrestations de dimanche.
Engagés en 2005, les pourparlers d'adhésion de la Turquie à l'UE avaient repris l'année dernière, après un gel de trois ans. Mais très vite, ils ont buté à nouveau sur le raidissement du régime turc, face à la justice, l'opposition et la presse.
(Source : AFP)


Le président islamo-conservateur turc a lancé hier une nouvelle salve critique contre l'Union européenne (UE) qui a dénoncé les atteintes à la liberté de la presse en Turquie.« Ils disent qu'ils vont donner une leçon de démocratie à la Turquie, faites l'effort de venir ici afin que la Turquie vous donne une telle leçon », a assuré Recep Tayyip Erdogan. « L'UE doit se regarder...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut