Rechercher
Rechercher

Économie - Réforme

Face à l’UE et au FMI, Kiev promet de « sortir de l’impasse » de la corruption

Deux ministres ukrainiens ont promis hier à Bruxelles une lutte sans merci contre la corruption qui ronge leur pays, comme le demandent les bailleurs internationaux, disant « ne pas avoir le choix » alors que l'Ukraine est au bord de la faillite.
« L'Ukraine est le pays le plus corrompu d'Europe et il nous faut certainement nous sortir de cette impasse », a assuré dans un entretien à l'AFP le nouveau ministre de l'Économie, Aivaras Abromavicius, d'origine lituanienne.
« En Ukraine, tout le monde connaît tous ces inspecteurs, régulateurs et émetteurs de licences (...), autant d'activités inefficaces accompagnées d'un haut niveau de corruption », a-t-il ajouté, décrivant son propre ministère comme « un monstre » employant 1 300 personnes.
Kiev attend beaucoup d'une conférence de donateurs prévue début 2015.
L'UE envisage d'aller au-delà du 1,6 milliard d'euros d'aide financière déjà déboursée.
Le Fonds monétaire international, qui doit verser 17 milliards de dollars à Kiev sur deux ans sous forme de prêts, a récemment estimé que le pays a besoin dans l'immédiat de 15 milliards de dollars supplémentaires pour éviter la faillite.
La lutte contre la corruption figure en tête de la liste des exigences des bailleurs internationaux, dont l'aide financière n'est versée qu'en échange de réformes.
Pour répondre à ces demandes, le nouveau gouvernement proeuropéen, issu des élections du 26 octobre, a prévu de faire adopter dans les semaines qui viennent une série de lois s'attaquant à la corruption et entraînant des réformes d'ampleur.
Le budget devrait enregistrer un déficit de 3,9 % du PIB en 2015, mais Kiev compte sur une reprise dès 2016. Les dépenses liées à la guerre dans l'est du pays pèsent pour « plus de 10 % » dans le budget 2014, selon Mme Jaresko.

Deux ministres ukrainiens ont promis hier à Bruxelles une lutte sans merci contre la corruption qui ronge leur pays, comme le demandent les bailleurs internationaux, disant « ne pas avoir le choix » alors que l'Ukraine est au bord de la faillite.« L'Ukraine est le pays le plus corrompu d'Europe et il nous faut certainement nous sortir de cette impasse », a assuré dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut