Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE durcit le ton envers la Turquie après les raids policiers contre la presse

L'UE a durci le ton envers la Turquie mardi, lui reprochant des atteintes à la liberté de la presse et lui rappelant que les progrès de ses négociations d'adhésion dépendaient de son respect des règles démocratiques.

"Les récents raids policiers et la détention de journalistes et représentants des médias en Turquie mettent en question le respect de la liberté de la presse, qui est un principe de base de la démocratie", ont souligné les ministres des Affaires européennes en conclusion d'une réunion à Bruxelles, selon deux sources européennes.

Le conseil, qui représente les 28 gouvernements de l'UE, "rappelle que les progrès des négociations d'accession dépendent du respect de l'Etat de droit et des droits fondamentaux", ajoutent les ministres.
Ces critiques ne figuraient pas dans le projet de conclusions qu'ils devaient au départ adopter, dans le cadre de leur revue annuelle des avancées des négociations avec les pays candidats à l'élargissement, ont précisé ces deux sources.

"Le conseil presse la Turquie de travailler à des réformes qui devraient permettre un équilibre des pouvoirs garantissant pleinement la liberté", ajoute le texte. Dans sa première version, le Conseil "continuait à encourager" la Turquie à faire ces réformes.

Le climat a viré à l'aigre entre Ankara et Bruxelles après l'arrestation dimanche d'au moins 27 personnes, surtout journalistes, lors d'opérations de la police anti-terroriste turque dans 13 villes du pays.

A peine rentrée d'Ankara, où elle s'était rendue le 8 décembre pour réchauffer les relations UE-Turquie, la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini a rapidement critiqué ces arrestations.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réagi lundi en demandant à l'UE de "se mêler de ses affaires".
Engagés en 2005, les pourparlers d'adhésion de la Turquie à l'UE avaient repris l'année dernière, après un gel de trois ans. Mais très vite, ils ont buté à nouveau sur le raidissement du régime turc, face à la justice, l'opposition et la presse.

L'UE a durci le ton envers la Turquie mardi, lui reprochant des atteintes à la liberté de la presse et lui rappelant que les progrès de ses négociations d'adhésion dépendaient de son respect des règles démocratiques.
"Les récents raids policiers et la détention de journalistes et représentants des médias en Turquie mettent en question le respect de la liberté de la presse, qui est...