Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Le parti Kataëb, réuni hier à Saïfi sous la présidence d’Amine Gemayel. Photo Ani

Les Kataëb dénoncent la banalisation de la présidentielle

Le parti Kataëb a souligné hier l'importance de la tournée effectuée samedi par son chef, l'ancien président de la République Amine Gemayel, au Liban-Sud. Dans son communiqué à l'issue de sa réunion hebdomadaire à Saïfi sous la présidence de M. Gemayel, le parti a salué « la position fixe » de son chef « sur la priorité au dialogue interne pour trouver des solutions aux problèmes actuels, à commencer par la présidence de la République, vacante depuis sept mois ». Le parti a mis l'accent sur « le danger de passer d'une séance électorale à l'autre (...), comme si cela était devenu une banalité de la vie quotidienne à laquelle il faudrait s'adapter ». « Il faut surpasser le blocage dans la crise présidentielle et déployer un minimum d'efforts, aller à la rencontre de la dynamique internationale et insister sur la libanisation de l'échéance en œuvrant à créer un environnement favorable à l'élection d'un président de la République », note le communiqué. « Il est inadmissible et inacceptable que l'échéance soit une revendication extérieure au lieu d'être un devoir interne », ajoute le parti, avant d'appeler toutes les parties à « s'entendre sur la nécessité de tenir une élection et de laisser le processus démocratique prendre son cours normal ».

Samir Geagea rencontre l'émir Moqren

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a rencontré hier en Arabie saoudite le prince héritier, l'émir Moqren ben Abdel Aziz, deuxième vice-président du Conseil des ministres. Selon le bureau de presse de M. Geagea, les deux hommes ont passé en revue la situation politique dans la région, de l'Irak au Liban, en passant par la Syrie et la Palestine. Ils ont tous deux convenu de la nécessité de la tenue de l'échéance présidentielle dans les plus brefs délais. « L'Arabie saoudite est toujours aux côtés du Liban qu'elle continuera de soutenir à chaque étape visant à consolider sa stabilité, sa souveraineté et la sécurité de son peuple », a indiqué l'émir Moqren. De son côté, M. Geagea a « remercié l'Arabie pour ses dons en soutien à l'armée libanaise, à même de permettre à la troupe de faire face au terrorisme et aux dangers qui guettent le Liban ».

Pétrole : Berry veut donner un coup de fouet au dossier

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a présidé hier une réunion sur le pétrole regroupant le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian, le président de la commission parlementaire des Travaux et de l'Énergie, le député Mohammad Kabbani, et le comité de gestion du secteur du pétrole. L'objectif de la réunion était de trouver les moyens d'accélérer la prise des décisions sur ce dossier, comme l'ont affirmé MM. Nazarian et Kabbani à l'issue de la rencontre. De son côté, M. Berry a mis l'accent sur la nécessité d'adopter au plus vite et sans plus gaspiller de temps les deux décrets relatifs au pétrole, dans la mesure où « l'ennemi israélien impose un état de fait en mer ». « Je crains qu'une fois que nous ayons entamé les travaux, nous nous retrouvions sur la paille, à l'inverse de l'ennemi », a-t-il ajouté, précisant que « le conflit sur l'adjudication de la prospection de pétrole au niveau des blocs libanais dans la zone économique exclusive a été résolu ».

Bassil : Nous voulons faire face à toutes les oppressions

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a estimé hier que le pays « fait actuellement face au terrorisme exercé sur le Liban, les Libanais et le monde au nom de Daech et de l'ensemble des groupuscules terroristes ». M. Bassil, qui a clôturé sa visite à Buenos Aires par une réception en l'honneur de la communauté libanaise en Argentine au Four Seasons, a indiqué que le Liban fait également face à « toutes les tentatives d'éliminer l'autre, que ce soit sur le plan de la liberté de culte ou de croyance ». « Nous voulons faire face à tous les genres d'injustice et d'oppression, et nous vaincrons », a-t-il ajouté, en mettant l'accent sur le rôle des Libanais de l'étranger dans ce combat.

Les Kataëb dénoncent la banalisation de la présidentielle
Le parti Kataëb a souligné hier l'importance de la tournée effectuée samedi par son chef, l'ancien président de la République Amine Gemayel, au Liban-Sud. Dans son communiqué à l'issue de sa réunion hebdomadaire à Saïfi sous la présidence de M. Gemayel, le parti a salué « la position fixe » de son chef...

commentaires (2)

1 - GÉMAYEL S'EST RÉVEILLÉ ! 2 - LE HAKIM, QU'EST-IL ALLÉ FAIRE LÀ-BAS... LE CHAMELIER OU LE CHAMEAU ? 3 - ON DONNE DES COUPS DE FOUET AUX ÂNES ET AUX MULETS... 4 - PAUVRE GENDRISSIMO DU "PRESSE" ... OPPRESSÉ ?

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 30, le 16 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • 1 - GÉMAYEL S'EST RÉVEILLÉ ! 2 - LE HAKIM, QU'EST-IL ALLÉ FAIRE LÀ-BAS... LE CHAMELIER OU LE CHAMEAU ? 3 - ON DONNE DES COUPS DE FOUET AUX ÂNES ET AUX MULETS... 4 - PAUVRE GENDRISSIMO DU "PRESSE" ... OPPRESSÉ ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 30, le 16 décembre 2014

  • Bon, l’heure étant décidément grave, il est paraît-il inopportun d’adopter 1 ton 1 peu vif, sous peine de compromettre la bonne marche des "pourparlers" inter-chréti(e)ns ou du "dialogue" Fort Sain vs l’oranginé Malsain. Someone devrait en aviser ce Beauf de caporal qui paraît bénéficier d’1 tolérance particulière dès lors qu’il s’agit d’outrager ses interlocuteurs Forts et Sains ! A-t-il levé 1 gros "d(r)oit" d’honneur pour ponctuer ses outrances ? N’y a pas que des Öûééétes Sains pour renifler le grimpion de ce courant d’air orangé avec circonspection, et pour se permettre alors d’exprimer à son endroit some réticence et rejet. Like ce boSSfàRien de la même trempe, qui déclare tout uniment que l’aisance étonnante avec laquelle ce bout(r)onais(eux) Sous-bigaradier rompt ses serments est mortelle pour tout "dialogue". On avouera qu’avec de tels certificats, la morosité de l’opinion Forte et Saine s’explique. Et même le climat délétère. Jamais les "chréti(e)ns" des 2 obédiences saines et malsaines n’ont éprouvé les uns pour les autres such antipathies larvées. Ou ils se regardent en real Hmars de faïence, alors que naguère ils se plaisaient de souligner que, nonobstant leurs algarades, subsistaient assez de connivences phénicisto-libanîstes pour que le pire ne soit pas si sûr. Ou alors ils envisagent le bête divorce, non + certes comme 1 probabilité, mais déjà comme 1 possibilité : ce qui ne s’apparente en Rien, naturally, à 1 révolution dans leurs "chréti(en)nes" mentalités.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 33, le 16 décembre 2014

Retour en haut