Rechercher
Rechercher

Liban

Nouveau code de la route : la bataille de Roads for Life continue

Les participants aux sessions de formation « ATLS » et « ATCN » de premiers secours.

La présidente de Roads for Life, Zeina Kassem, a mis l'accent sur « les mesures officielles adoptées en vue de mettre en application le nouveau code de la route » et a espéré que cette mise en œuvre ne sera « ni partielle ni saisonnière ».
Mme Kassem a tenu ces propos lors d'une cérémonie de remise de diplômes aux participants à des sessions de formation « ATLS » et « ATCN » destinées respectivement aux médecins urgentistes et aux membres du corps infirmier. Dans son allocution, elle a ainsi affirmé que « chacun est invité à former des groupes de pression qui n'excluent personne au niveau national afin de consolider la mise en application dudit code et de promouvoir les efforts fournis par l'État à cet effet ». « La société civile ne saurait constituer un gouvernement de l'ombre qui remplacerait les autorités officielles, son rôle étant limité au fait de corriger le cours des mesures officielles », a-t-elle ajouté.
Organisées en coopération avec le Centre médical de l'Université américaine de Beyrouth (AUBMC), les sessions de formation « ATLS » et « ATCN » ont été suivies par 15 médecins et 18 infirmières et infirmiers des hôpitaux suivants : l'hôpital gouvernemental de Tripoli, l'hôpital Makassed, l'hôpital Notre-Dame du Liban, l'hôpital du Comité de santé islamique à Bint Jbeil, l'hôpital al-Batoul, l'hôpital de la Békaa-Ouest, l'hôpital Libanais – Jeitaoui, le Bellevue Medical Center, l'hôpital spécialisé al-Ihyaa, le CHU de l'Université libano-américaine (LAU), AUBMC, l'hôpital gouvernemental de Baabda, l'hôpital al-Rassoul al-Aazam, l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri, l'hôpital Serhal, l'hôpital Notre-Dame des Secours – Jbeil, l'hôpital al-Zahra et l'hôpital militaire.
Par ailleurs, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a décerné à Zeina Kassem un prix en signe d'appréciation de ses efforts. Le prix lui a été remis par le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, le général Luciano Portolano.
Il convient de signaler que 232 médecins, 66 infirmières et infirmiers, et 260 secouristes de la Croix-Rouge libanaise ont déjà suivi des sessions de formation parrainées par Roads for Life dans l'objectif de diffuser les techniques de premiers secours les plus récentes en provenance des États-Unis. Roads for Life est désormais membre de la Global Alliance for World Safety et entend créer une base de données recensant les traumatismes au niveau national en collaboration avec les autorités gouvernementales libanaises.

La présidente de Roads for Life, Zeina Kassem, a mis l'accent sur « les mesures officielles adoptées en vue de mettre en application le nouveau code de la route » et a espéré que cette mise en œuvre ne sera « ni partielle ni saisonnière ».Mme Kassem a tenu ces propos lors d'une cérémonie de remise de diplômes aux participants à des sessions de formation « ATLS »...

commentaires (2)

DE LA PEINE PERDUE... C'EST L'APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE QUI MANQUE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 15, le 16 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE LA PEINE PERDUE... C'EST L'APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE QUI MANQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 15, le 16 décembre 2014

  • "La présidente de Roads for Life, Zeina Kassem, a mis l'accent sur « les mesures officielles adoptées en vue de mettre en application le nouveau code de la route » et a espéré que cette mise en œuvre ne sera « ni partielle ni saisonnière »." Et si entretemps on appliquait l'ancien code de la route, en faisant des contraventions à tous ceux qui conduisent en sens interdit, brûlent des feux rouges, stationnent en double file, doublent en triple file etc...Ce serait quand même beaucoup mieux que la situation actuelle, non?

    Georges MELKI

    10 h 38, le 16 décembre 2014

Retour en haut