Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Droits de l’homme

La Russie encourage les violences contre les homosexuels, accuse HRW

L'organisation Human Rights Watch (HRW) a appelé hier les autorités russes à « cesser d'encourager l'homophobie », s'inquiétant des violences croissantes subies par les homosexuels dans le pays. Depuis l'adoption par la Russie en juin 2013 d'une loi punissant tout acte de « propagande » homosexuelle devant des mineurs, HRW note dans un rapport « une hausse des attaques, du harcèlement et des discriminations contre les gays, lesbiennes et transgenres » (LGBT).
« La violence subie par les LGBT en Russie est motivée sans aucun doute par l'homophobie, mais les autorités ignorent délibérément ces crimes haineux et ne protègent pas les victimes », explique Tanya Cooper, chercheuse de l'ONG, citée dans le rapport. « Les autorités doivent cesser d'encourager et de tolérer l'homophobie », insiste-t-elle. « Cette loi contre la propagande gay n'est pas destinée à protéger les enfants ou même à criminaliser l'homosexualité : elle vise à réduire la communauté LGBT au silence, à la renvoyer au placard », a encore dénoncé Mme Cooper. Cette loi « encourage ce type de violences, cela encourage les gens à penser que les LGBT sont des citoyens de seconde zone, que c'est normal de les tabasser », a-t-elle poursuivi, dénonçant également « l'absence virtuelle d'investigations de la part de la police » en cas d'agressions contre des homosexuels.
L'homosexualité était considérée comme un crime en Russie jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. Les Gay Pride y sont systématiquement interdites et l'homophobie s'y exprime souvent ouvertement. La situation s'est encore tendue avec l'adoption de la loi incriminée. Le président russe Vladimir Poutine, qui s'affiche en héraut des valeurs conservatrices contre la décadence de l'Occident, s'est défendu de toute homophobie, assurant que la Russie privilégiait simplement « une famille traditionnelle (et) saine ».

(Source : AFP)

L'organisation Human Rights Watch (HRW) a appelé hier les autorités russes à « cesser d'encourager l'homophobie », s'inquiétant des violences croissantes subies par les homosexuels dans le pays. Depuis l'adoption par la Russie en juin 2013 d'une loi punissant tout acte de « propagande » homosexuelle devant des mineurs, HRW note dans un rapport « une hausse des attaques,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut