Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: une chercheuse américaine, critique des autorités, interdite d'entrée

L'Egypte a interdit samedi l'entrée de son territoire à la chercheuse américaine Michele Dunne, connue pour ses critiques des autorités, ont indiqué à l'AFP Mme Dunne et une source aéroportuaire.

Michele Dunne, un spécialiste du Moyen-Orient de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, a été refoulée à l'aéroport du Caire dans la nuit de vendredi à samedi car son nom figure sur une liste de personnes interdites d'entrée dans le pays à la suite d'une décision du département de la sûreté de l'Etat, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité de l'aéroport.

Mme Dunne est connue pour ses positions critiques vis-à-vis des nouvelles autorités égyptiennes, mises en place après la destitution par l'armée de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013. "Les autorités n'ont aucune raison de me refuser l'entrée. Depuis plus de dix ans, j'ai effectué des visites en Egypte plusieurs fois par an," a indiqué par e-mail à l'AFP Mme Dunne, alors qu'elle s'apprêtait à s'envoler de Francfort (Allemagne) pour Washington.

Elle avait été invitée à participer à une conférence organisée par un think-tank pro-gouvernemental, le Conseil égyptien pour les Affaires étrangères. "Certains Egyptiens se plaignent que je n'écoute pas suffisamment les points de vue des partisans du gouvernement. Quand j'accepte l'invitation à une conférence d'un groupe pro-gouvernement, on me refuse l'entrée (du territoire). Allez comprendre," a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.

Contacté par l'AFP, le porte-parole du ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure d'expliquer pourquoi la chercheuse américaine avait été refoulée. Ancienne diplomate, Mme Dunne a notamment été basée à l'ambassade des Etats-Unis au Caire et au consulat général de Jérusalem, selon le site internet de la Fondation Carnegie.

"Nous avions invité Mme Dunne (...) pour corriger son point de vue et effacer par le dialogue les fausses idées qu'elle se fait", a affirmé à l'AFP Amine Chalabi, directeur exécutif du Conseil égyptien pour les Affaires étrangères.

En août, l'Egypte avait refoulé à l'aéroport du Caire le directeur de l'ONG Human Rights Watch, venu présenter un rapport sur la dispersion sanglante le 14 août 2013 de deux sit-in pro-Morsi, parlant de "probable crime contre l'humanité".

Depuis la destitution de M. Morsi, ses partisans sont la cible d'une répression qui a fait plus de 1 400 morts, pour la plupart des manifestants islamistes. Plus de 15.000 personnes ont été emprisonnées et des centaines condamnées à mort dans des procès de masse expéditifs.

L'Egypte a interdit samedi l'entrée de son territoire à la chercheuse américaine Michele Dunne, connue pour ses critiques des autorités, ont indiqué à l'AFP Mme Dunne et une source aéroportuaire.
Michele Dunne, un spécialiste du Moyen-Orient de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, a été refoulée à l'aéroport du Caire dans la nuit de vendredi à samedi car son nom...