Rechercher
Rechercher

Économie

Fed : le temps d’être patient, mais pas trop

À sa conférence de presse du 17 décembre, Mme Yellen devrait dessiner le nouvel horizon de la politique monétaire en 2015. La direction la plus probable est la hausse des taux directeurs. La dernière hausse eut lieu en juin 2006. Le taux des Fed Funds était alors 500 bp au-dessus du niveau d'aujourd'hui. Avec une croissance qui s'est enfin réinstallée au voisinage de 3 % et un chômage en forte baisse, que faudrait-il pour que la Fed ne monte pas ses taux en 2015 ?
- Un choc macronégatif d'une grande amplitude. Au plan domestique, on voit mal ce qui pourrait le causer. Le secteur immobilier est un « usual suspect » parmi les fauteurs de récession, mais en l'état actuel des choses, il n'y a vraiment pas de surchauffe dans les chiffres d'activité, ni les prix des maisons. La reprise depuis la dernière crise immobilière est d'ailleurs loin d'être achevée. Au plan international, la situation est moins assurée. Il y a des incertitudes sur la Chine, des faiblesses en Europe, de grandes fragilités dans certains pays pétroliers. Mais vu la vigueur des États-Unis, il faudrait sans doute que tous ces risques se matérialisent à la fois pour que l'économie US en pâtisse sérieusement.
- Un choc désinflationniste majeur. On doit entendre ici autre chose que le recul de l'inflation causé par le seul impact de l'effondrement des prix du pétrole. Que le taux d'inflation US retombe sous 1 %, ou même 0.5 %, d'ici à quelques mois sera vu comme du bruit si les autres prix et/ou les salaires tiennent, et a fortiori s'ils accélèrent. On en revient alors au cas précédent.
- Un accident financier sévère. Tout en fait est dans le « sévère ». Concernant les marchés d'actions, les propos récents du président de la Fed de New York indiquaient qu'une correction (jusqu'à un certain point) ne remettrait pas en cause la politique monétaire. Concernant le dollar, il faudrait une hausse bien plus forte pour que cela devienne problématique. Restent les marchés de taux. La Fed a été échaudée par l'épisode du « taper tantrum » de l'été 2013. Sa communication malhabile avait causé la surréaction des taux longs, corrigée partiellement en 2014. Pour éviter cela en 2015, la Fed devrait réécrire sa forward guidance et clarifier ses intentions pour 2015. Pour l'instant, les vues du marché monétaire sont très au-dessous de celles affichées par le FOMC. Les deux ne peuvent avoir raison à la fois.

À sa conférence de presse du 17 décembre, Mme Yellen devrait dessiner le nouvel horizon de la politique monétaire en 2015. La direction la plus probable est la hausse des taux directeurs. La dernière hausse eut lieu en juin 2006. Le taux des Fed Funds était alors 500 bp au-dessus du niveau d'aujourd'hui. Avec une croissance qui s'est enfin réinstallée au voisinage de 3 % et un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut