Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: l'avocate des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh brièvement arrêtée

L'avocate iranienne des droits de l'Homme, Nasrin Sotoudeh, a été arrêtée pendant quelques heures mercredi à Téhéran, a affirmé son mari dans un message posté sur Facebook en dénonçant une arrestation "illégale".

"Ce matin sur l'Autoroute (urbaine) Kurdistan, notre voiture a été entourée par des agents des services du Renseignement. Nasrin et moi avons été arrêtés. J'ai été libéré mais Nasrin est toujours en détention", a écrit Reza Khandan sur son compte Facebook.
"C'était leur cadeau pour la Journée internationale des droits de l'Homme", célébrée ce mercredi, a-t-il ajouté. Quelques heures plus tard, M. Khandan a annoncé sur Facebook que sa femme avait été libérée. Cette arrestation, dont il n'a pas précisé les motifs, est "illégale", a-t-il écrit.

D'abord spécialisée dans la défense des jeunes condamnés à mort pour des faits commis alors qu'ils étaient mineurs, Nasrin Sotoudeh a défendu de nombreux opposants politiques à partir de 2009 avant d'être arrêtée en 2013.

L'avocate avait été condamnée en 2011 à six ans de prison et dix ans de privation d'exercice pour "actions contre la sécurité nationale et propagande contre le régime"", deux chefs d'accusations utilisés fréquemment par la justice iranienne pour condamner des opposants.

Elle a également été condamnée pour son appartenance au Centre des défenseurs des droits de l'Homme (CDDH) de la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, bête noire du régime iranien et qui vit désormais en exil.
Elle a été libérée en septembre 2013, quelques mois après l'élection du président modéré Hassan Rohani qui prône plus de libertés politiques et civiques.

En septembre, Mme Sotoudeh avait été autorisée par le barreau de Téhéran à exercer son activité. Mais la décision a été cassée et elle a été interdite de prétoire pour trois ans. Ne souhaitant pas faire appel, elle avait entamé le 21 octobre un mouvement de protestation contre cette décision devant les locaux de l'association à Téhéran.

Dans un message posté dimanche sur le compte de son époux, elle avait dénoncé les restrictions en matière d'éducation et d'emploi visant les opposants politiques.
Née en 1963, elle a été lauréate en 2012 du prestigieux prix Sakharov décerné par le Parlement européen.

L'avocate iranienne des droits de l'Homme, Nasrin Sotoudeh, a été arrêtée pendant quelques heures mercredi à Téhéran, a affirmé son mari dans un message posté sur Facebook en dénonçant une arrestation "illégale"."Ce matin sur l'Autoroute (urbaine) Kurdistan, notre voiture a été entourée par des agents des services du Renseignement. Nasrin et moi avons été arrêtés. J'ai été...