Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ebola: la Guinée-Bissau rouvre ses frontières avec la Guinée fermées depuis août (officiel)

Les monarchies du Golfe ont sommé mardi les miliciens chiites yéménites d'Ansaruallah, dits houthis, de se retirer de la capitale Sanaa, qu'ils ont prise en septembre, et de permettre à l'Etat de rétablir son autorité.
Dans un communiqué publié au terme de leur sommet annuel à Doha, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont exigé "le retrait immédiat des milices houthies de toutes les régions qu'elles ont occupées" et les ont sommées de "remettre à l'Etat les armes et les institutions civiles et militaires et de restituer les armes" dont elles se sont emparées.

Les monarchies pétrolières du Golfe, principaux pourvoyeurs de fonds du Yémen, ont dans ce contexte exprimé "leur soutien aux efforts du président Abd Rabbo Mansour Hadi pour rétablir la paix et la sécurité" dans son pays et appelé les différents protagonistes à régler leurs divergences par "les moyens pacifiques".
Partie de son fief de Saada, dans le nord du Yémen, la milice chiite d'Ansaruallah a lancé cette année une offensive fulgurante qui lui a permis de prendre le contrôle de la capitale le 21 septembre, puis d'élargir son influence dans le centre et l'ouest du pays.

Ses miliciens sont notamment entrés dans plusieurs bâtiments de l'armée où ils ont mis la main sur du matériel militaire, y compris de l'armement lourd.

Ces développements ont entravé la transition politique engagée après le départ en février 2012, sous la pression de la rue, de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, accusé de corruption et de népotisme.

Les monarchies du Golfe ont sommé mardi les miliciens chiites yéménites d'Ansaruallah, dits houthis, de se retirer de la capitale Sanaa, qu'ils ont prise en septembre, et de permettre à l'Etat de rétablir son autorité.Dans un communiqué publié au terme de leur sommet annuel à Doha, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont exigé "le retrait immédiat des milices...