Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

800 personnalités israéliennes appellent les parlements européens à reconnaître l'Etat de Palestine

Parmi les signataires, Amos Oz, David Grossman ou encore Avraham Burg.

A Bruxelles, une petite fille brandit un drapeau lors d'une manifestation pour la Palestine. Archives Reuters

Des personnalités israéliennes, dont les écrivains Amos Oz, David Grossman et A.B. Yehoshua, ont signé une lettre appelant les parlements européens à reconnaître l'Etat de Palestine, rapporte le Haaretz dans son édition de dimanche. Parmi les 800 signataires de cette lettre figurent également le Prix Nobel d'économie (2002) Daniel Kahneman, l'ancien président du parlement Avraham Burg et l'ex-ministre Yossi Sarid.

 

"Nous, citoyens d'Israël qui voulons la paix et la sécurité, sommes préoccupés par l'impasse politique et par la poursuite de l'occupation et de la colonisation, qui ont conduit aux conflits avec les Palestiniens et torpillé toute chance d'accord. Il nous apparaît clairement que les chances de survie d'Israël ainsi que sa sécurité dépendent de la création d'un Etat de Palestine sur la base des frontières de 1967, ainsi que de la reconnaissance de la Palestine par Israël et d'Israël par la Palestine. Votre initiative de reconnaissance de l'Etat de Palestine va promouvoir les chances de paix et encourager Israéliens et Palestiniens à résoudre le conflit", peut-on lire dans cette lettre.

 

La lettre a été envoyée aux parlements belge et danois ainsi qu'à la chambre basse du parlement irlandais où la reconnaissance d'un Etat de Palestine pourrait être bientôt mise au vote.

Mercredi dernier, le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a ainsi indiqué que le Parlement belge allait prochainement adopter une résolution non contraignante appelant le royaume à "reconnaître l'Etat palestinien" le "moment opportun". Le même jour, le journal Le Soir indiquait que la coalition au pouvoir en Belgique soutient un projet de résolution que les députés devraient adopter "vraisemblablement la semaine prochaine", emboitant le pas aux Parlements britannique, espagnol et français.

Le 22 octobre dernier, la chambre haute du Parlement irlandais a demandé au gouvernement de "reconnaître officiellement l'État de Palestine". Le texte a été adopté sans vote, à l'unanimité.

Le parlement danois pourrait, pour sa part, tenir un débat sur la question à la mi décembre, selon EU Observer.


Ces démarches s'inscrivent dans un mouvement croissant en Europe considérant la reconnaissance comme un moyen de faire pression pour relancer le processus de paix et sauver la solution des deux Etats israélien et palestinien, menacée par la poursuite de la colonisation et la multiplication des violences.

 

Le 2 décembre, les députés français ont adopté à une large majorité (339 voix contre 151) une résolution sur la reconnaissance de l'Etat palestinien, un texte non contraignant mais à forte portée symbolique, qui a suscité le courroux d'Israël et la satisfaction des Palestiniens. Le vote de l'Assemblée nationale intervenait après des initiatives similaires en Grande-Bretagne et en Espagne, où les députés ont également demandé à leurs gouvernements de reconnaître la Palestine.

Devant les députés, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait assuré quatre jours avant le vote que Paris reconnaîtrait l'Etat palestinien, sans cependant s'engager sur un délai. "Si les efforts (de négociation) échouent, alors il faudra que la France prenne ses responsabilités en reconnaissant sans délai l'Etat de Palestine", avait-il déclaré, alors que Paris se veut à la manoeuvre diplomatique sur ce dossier.

Fin novembre, c'est la Suède qui reconnaissait l'État de Palestine, devenant le premier pays occidental de l'UE à prendre cette décision et le 135e pays au monde.

 

 

 

Lire aussi

La reconnaissance de la Palestine, une carte diplomatique et essentiellement symbolique

Leïla Shahid à « L'OLJ » : Le conflit israélo-palestinien n'est pas entre juifs et musulmans

 

 

 

Des personnalités israéliennes, dont les écrivains Amos Oz, David Grossman et A.B. Yehoshua, ont signé une lettre appelant les parlements européens à reconnaître l'Etat de Palestine, rapporte le Haaretz dans son édition de dimanche. Parmi les 800 signataires de cette lettre figurent également le Prix Nobel d'économie (2002) Daniel Kahneman, l'ancien président du parlement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut