Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie arrête 135 suspects pour des affaires de "terrorisme"

135 personnes, dont 26 étrangers, ont été arrêtées en Arabie saoudite, suspectées d'être mêlées à des affaires de "terrorisme", ont annoncé dimanche les autorités saoudiennes, qui participent à la campagne militaire contre le groupe Etat islamique (EI).
"Toutes les personnes arrêtées sont des Saoudiens à l'exception de 26 étrangers, dont 16 Syriens et 3 Yéménites", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, cité par l'agence officielle Spa.
Les suspects appartiennent à "des groupes suspects (...) que le terrorisme a unis" et leurs arrestations ont fait suite à "des tentatives répétées de nuire à la sécurité et à la stabilité de la patrie", a-t-il ajouté.
Il n'a ni précisé la date de leur interpellation ni les groupes auxquels ils appartenaient.
Le ministère de l'Intérieur avait récemment attribué une attaque meurtrière contre des chiites dans l'est du royaume à d'anciens prisonniers liés à l'EI, qui sévit en Syrie et en Irak, aux portes du royaume.
L'enquête sur l'attaque qui avait fait sept morts le 3 novembre à Al-Dalwa, lors du deuil de l'Achoura, la plus importante célébration du calendrier chiite, avait révélé "un contact entre ce groupe terroriste et Daech (acronyme arabe de l'EI) à l'étranger", avait précisé le ministère.
Quarante de ces suspects se sont rendus dans "des zones de conflit, ont rallié des groupes extrémistes et suivi une formation au maniement des armes (...) avant de rentrer dans le royaume pour déstabiliser le pays", a indiqué le porte-parole.
Selon lui, 54 autres étaient impliqués notamment dans "le financement, le recrutement, la propagande et la fabrication d'explosifs (...) au profit de groupes extrémistes".
Il a encore indiqué que 17 suspects étaient liés à des troubles et à des attaques armées contre les forces de sécurité à Al-Awamiyeh, une localité de l'est saoudien, une région où se concentre la minorité chiite et qui a été le théâtre ces dernières années de manifestations anti-régime.
En outre, 21 personnes sont détenues pour un trafic d'armes et trois autres ont été arrêtées à Qatif, ville chiite dans l'est du royaume, où ils ont cherché à recruter des candidats à "des actions terroristes", a expliqué le porte-parole.
Parmi les étrangers arrêtés, figurent aussi un Egyptien, un Libanais, un Afghan, un Ethiopien, un Bahreïni, un Irakien et un apatride, selon le porte-parole.
Il a exhorté les habitants du royaume, où les expatriés forment près du tiers de la population, "à la prudence face aux ennemis qui fomentent des troubles et des séditions".
L'Arabie, majoritairement sunnite et le berceau du wahhabisme, version rigoriste de l'islam, a publié en février un décret royal prévoyant jusqu'à 20 ans de prison pour participation à des combats à l'étranger et appartenance à des "groupes terroristes".
Après la vague d'attentats menée par Al-Qaïda dans le royaume entre 2003 et 2006, le royaume s'est doté en 2011 de tribunaux spéciaux pour les affaires de terrorisme, qui ont depuis jugé des dizaines de Saoudiens et d'étrangers.

135 personnes, dont 26 étrangers, ont été arrêtées en Arabie saoudite, suspectées d'être mêlées à des affaires de "terrorisme", ont annoncé dimanche les autorités saoudiennes, qui participent à la campagne militaire contre le groupe Etat islamique (EI)."Toutes les personnes arrêtées sont des Saoudiens à l'exception de 26 étrangers, dont 16 Syriens et 3 Yéménites", a déclaré...