Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le couple d'Américains bloqués au Qatar a pu quitter l'émirat

Le couple d'Américains retenus au Qatar malgré leur acquittement dans l'affaire de la mort de leur fille adoptive ont pu finalement quitter mercredi l'émirat.
"L'avion a décollé", a annoncé sur Twitter Eric Volz, le représentant juridique de Mattew et Grace Huang, qui les accompagnait dans leur voyage. Il a mis en ligne une photo du couple dans l'avion.
Les Huang étaient arrivés dans l'après-midi en compagnie de l'ambassadeur des Etats-Unis au Qatar, Dana Shell Smith, à l'aéroport de Doha, a constaté un photographe de l'AFP.

Une cour d'appel a acquitté dimanche Matthew et Grace Huang, initialement condamnés à trois ans de prison pour négligence parentale ayant abouti à la mort de leur fille adoptée dans un orphelinat au Ghana.
Malgré cette décision, les Huang se sont vu interdire de quitter le pays quand ils sont arrivés dimanche à l'aéroport de Doha pour rentrer aux Etats-Unis, où résident leurs deux fils adoptifs.

L'affaire du couple a été très médiatisée.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait salué dimanche la décision de la cour, tout en se disant "profondément inquiet des nouveaux retards ayant empêché (le) départ" des deux Américains.
Annonçant mardi la levée de leur interdiction de voyager le lendemain, il avait indiqué que "les Etats-Unis applaudissaient cette décision et avaient hâte de voir les Huang retrouver leurs enfants chez eux".

Les deux Américains avaient été arrêtés en janvier 2013 après le décès de leur fille Gloria, âgée de huit ans, dans des circonstances troubles. Ils avaient été accusés de l'avoir affamée pour provoquer sa mort et vendre ses organes. La fillette souffrait de troubles alimentaires.
Ils avaient été libérés en novembre 2013, mais dans l'attente du jugement définitif, ils n'avaient pas le droit de quitter le Qatar.

Au début du procès, le procureur général avait requis la peine de mort contre le couple, qui s'était installé au Qatar en 2012.
Matthew Huang, ingénieur, travaillait alors sur un projet d'infrastructures lié à la Coupe du monde de football, dont le Qatar sera l'hôte en 2022.

Le couple d'Américains retenus au Qatar malgré leur acquittement dans l'affaire de la mort de leur fille adoptive ont pu finalement quitter mercredi l'émirat."L'avion a décollé", a annoncé sur Twitter Eric Volz, le représentant juridique de Mattew et Grace Huang, qui les accompagnait dans leur voyage. Il a mis en ligne une photo du couple dans l'avion.Les Huang étaient arrivés dans...