Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« J’en ai ras le bol, mon iPod ne fonctionne plus ici, il faut que je rentre ! »

Il n'est pas question pour les jihadistes français en Syrie de changer d'avis et de rentrer en France, selon le recruteur franco-sénégalais, Omar Diabi, dit Omar Omsen. « Si une personne me dit : Omar, je voudrais rentrer en France, je vais lui dire que retourner en terre de mécréance est interdit par Allah, car c'est une humiliation », assure-t-il, ajoutant : « On va les arrêter », dans une interview diffusée par la chaîne de télévision al-Jazira, où il apparaît aussi clairement à visage découvert. Certaines rumeurs font même état de la décapitation d'un combattant étranger après avoir expliqué à l'émir local qu'il voulait suivre la voie de son compatriote et ami qui avait déjà fui, d'après un article du Figaro.
Ces propos interviennent alors que de plus en plus de jihadistes, français notamment, tentent de fait de rentrer chez eux et ont contacté leurs proches à cet effet, toujours selon Le Figaro, qui publie plusieurs extraits de lettres envoyées par ces jeunes à leurs familles. Ainsi, certains se plaignent de n'avoir pas fait grand-chose à part laver des vêtements et transporter les corps de combattants tués au front. D'autres, en revanche, font pire : « J'en ai ras le bol. Mon iPod ne fonctionne plus ici. Il faut que je rentre !... » Quelle que soit la raison pour laquelle ces jeunes ont changé d'avis, leurs avocats ont décidé d'arranger leur retour, pourtant très improbable.

Il n'est pas question pour les jihadistes français en Syrie de changer d'avis et de rentrer en France, selon le recruteur franco-sénégalais, Omar Diabi, dit Omar Omsen. « Si une personne me dit : Omar, je voudrais rentrer en France, je vais lui dire que retourner en terre de mécréance est interdit par Allah, car c'est une humiliation », assure-t-il, ajoutant : « On va les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut