Rechercher
Rechercher

Sport - Équitation - Saut d’obstacles

Bocti, Maitala et Assaf dominent la Coupe de l’indépendance

Les mauvaises conditions atmosphériques de la semaine dernière ont occasionné quelques forfaits pour manque de préparation convenable.

Tony Assaf, le cavalier du Dbayeh Country Club, vainqueur de la série B.

Le Club sportif du collège Mont La Salle a organisé sur son manège à Aïn Saadé la Coupe de l'indépendance, une compétition hippique annuelle de saut d'obstacles. Placé sous l'égide de la Fédération équestre libanaise, ce trentième parcours a réuni les cavaliers du club organisateur ainsi que des autres clubs hippiques : Dbayeh Country Club, Spring Hills, Ghazal, Faqra, Mechref, Zeghrine et Pegasus. Le parcours comprenait cinq compétitions des différentes séries : N, dont la hauteur des obstacles variait entre 70 et 85 cm, E (90-105 cm), D (110-120 cm), C (120-130 cm) et B (130-140 cm).
Pas moins de 54 participants étaient en lice pour décrocher une des multiples coupes et rosaces mises en jeu dans cette importante manifestation sportive. Sans oublier, bien sûr, la traditionnelle coupe du général Jean Kahwagi. À signaler que les mauvaises conditions atmosphériques de la semaine précédente n'avaient pas permis à tous les chevaux de bien se préparer, ce qui occasionna quelques forfaits.
De nombreuses personnalités ont suivi l'événement, retransmis en direct par la chaîne télévisée OTV, à partir de la tribune d'honneur, dont le colonel Antoine Francis, représentant le chef de l'armée, le général Souheil Khoury (président de la Fédération équestre libanaise), Edward Spanioli (directeur du collège Mont La Salle), Antoine Chartier (président d'honneur du club de Mont La Salle), Georges Abboud (vice-président de la fédération), ainsi que les principaux sponsors : Sandro Allouch (Del Monte) et Élias el-Hage (Class Sport).
Avant de donner le coup d'envoi de la compétition, le président du club, Jihad Salamé, a demandé une minute de silence à la mémoire de Sabah et de Saïd Akl.
Les participants faisaient ensuite leur entrée sur le manège pour se livrer à une lutte acharnée dans les différentes séries. À ce petit jeu, Yasmina Bocti, cavalière du Dbayeh Country Club, s'est distinguée en dominant les catégories N et E. De son côté, Marek Maitala s'est adjugé les D et C, tandis que Tony Assaf remportait la palme de la catégorie B. À noter que Maitala et Assaf concourraient également sous les couleurs du Dbayeh Country Club.

Voici, par ailleurs, les résultats techniques :

Catégorie N (onze obstacles pour les 24 participants prévus dont 8 abstentions)
1. Yasmina Bocti sur Spirit (Dbayeh Country Club) avec 0 faute en 45''46
2. Wendy Breidy sur Ismot (Mont La Salle) avec
0 faute en 47''46
3. Maysa Takieddine sur Willy (Spring Hills) avec 0 faute en 55''71
4. Eva Sakr sur Zenith (Spring Hills) avec 0 faute en 56''79.

Catégorie E (onze obstacles pour les 15 participants prévus dont 5 abstentions)
1. Yasmina Bocti sur Spirit (Dbayeh Country Club) 0 faute en 38''42
2. Yasmina Bocti sur Adelphee (Dbayeh Country Club) avec 0 faute en 39''26
3. Ghiwa Salamé sur Nero (Mont La Salle) avec 0 faute en 41''22.

Catégorie D (onze obstacles pour les 11 participants prévus dont 5 abstentions)
1. Marek Maitala sur Hotess De Laubry (Dbayeh Country Club) avec 0 faute en 39''77
2. Tony Assaf sur Harmony (Dbayeh Country Club) avec 0 faute en 40''87.

Catégorie C (douze obstacles pour les 3 participants initialement prévus)
1. Marek Maitala sur Hotess De Laubry (Dbayeh Country Club) avec 0 faute en 71''81.

Catégorie B (onze obstacles pour 1 seul participant initialement prévu)
1. Tony Assaf sur Arlequin (Dbayeh Country Club) avec 0 faute en 70''35.

Le jury était présidé par Samir Soubra, secondé par Myriam Maitala et Maroun Mehanna au chrono. Le concours a été tracé par Volker Schmidt, spécialement dépêché d'Allemagne pour l'occasion. Le chef de paddock était Jad Béchara.

Le Club sportif du collège Mont La Salle a organisé sur son manège à Aïn Saadé la Coupe de l'indépendance, une compétition hippique annuelle de saut d'obstacles. Placé sous l'égide de la Fédération équestre libanaise, ce trentième parcours a réuni les cavaliers du club organisateur ainsi que des autres clubs hippiques : Dbayeh Country Club, Spring Hills, Ghazal, Faqra, Mechref,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut