Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Utilisation de bases aériennes : les USA proches d’un accord avec la Turquie

Washington et Ankara sont sur le point de s'entendre sur l'utilisation des bases turques par l'aviation américaine dans le cadre de la lutte contre les jihadistes de l'État islamique (EI), rapportait hier le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des membres des deux administrations. L'accord qui se dessine pourrait porter en outre sur l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne du côté syrien de la frontière pour mettre les réfugiés et certaines composantes de l'insurrection à l'abri des forces fidèles à Bachar el-Assad, écrit le quotidien, selon lequel la zone est moins large que ne le souhaitait Ankara.
Toutefois, le porte-parole de l'exécutif américain a indiqué hier que la Maison-Blanche n'est toujours pas favorable à une zone d'exclusion aérienne entre la Syrie et la Turquie. Cette proposition n'est pas une bonne solution « à ce stade », a déclaré Josh Earnest, en réponse à des articles dans la presse américaine évoquant une évolution de la position américaine sur ce point, à l'issue d'un voyage du vice-président Joe Biden en Turquie.

Washington et Ankara sont sur le point de s'entendre sur l'utilisation des bases turques par l'aviation américaine dans le cadre de la lutte contre les jihadistes de l'État islamique (EI), rapportait hier le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des membres des deux administrations. L'accord qui se dessine pourrait porter en outre sur l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut