«200grs», des meubles aussi légers que beaux. Photo Tanya Traboulsi.
C'est à Villa Paradiso que Carwan Gallery* a planté ses pénates, après avoir siégé un certain temps au centre Gefinor, Clemenceau. La vieille demeure de Gemmayzé, au style libanais traditionnel du XIXe siècle, mâtiné, au début du XXe à des influences coloniales, abrite désormais des expositions de design contemporain. Avec, en prime, une commission faite au duo libanais «200grs». Les architectes Rana Haddad et Pascal Hachem y explorent l'équilibre entre le travail et la machinerie basique, pour produire des items architecturaux fonctionnels, sobres, candides et parfois audacieux.
«200grs» propose une collection en édition limitée de tables, consoles et objets créés en exclusivité pour Carwan. «Ce projet élargit le vocabulaire architectural à travers la manipulation des formes géométriques propres et l'équilibre des compositions visuelles du bois et du cuivre, indique la note d'intention des designers. L'utilisateur s'approprie ces objets ergonomiques et leur invente de multiples fonctions, selon sa vision et ses besoins.»
À noter que Carwan Gallery sera présente du 3 au 7 décembre à Design Miami et présentera les œuvres de l'architecte italien Vincenzo De Cotiis. Sous l'intitulé «Déchaînement», ce dernier présente une collection de tables, tapis oxydés (avec Iwan Maktabi) et luminaires en verre de Murano (avec Venini) inspirés d'un voyage à Beyrouth.
*Carwan Gallery, Mar Mikhaël, Tél. : 03/686089.
www.carwangallery.com


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef