X

Santé

Le laurier, une plante noble

À vot’ santé !
OLJ
02/12/2014

Laurus nobilis est un arbre de la famille des lauracées au même titre que le camphrier et le cannellier. Appelé «ghar» au Liban, cet arbre aromatique au feuillage persistant (il reste vert tout au long de l'année) est originaire du bassin méditerranéen.
Le laurier est également connu par les noms français «laurier noble», «laurier sauce », «laurier d'Apollon» et «laurier vrai ». Il faut cependant ne pas confondre Laurus nobilis avec le laurier rose (Nerium oleander), arbuste très toxique, ou encore le laurier-tin (Viburnum tinus) et le laurier cerise (Prunus laurocerasus).
C'est sans doute le feuillage persistant du laurier qui est à l'origine de la dimension symbolique qui est conféré à cet arbuste. Pour les Chinois, le laurier est en fait symbole d'immortalité. Ces derniers croient que la Lune renfermerait un laurier et un homme immortel. Le laurier est indissociable du dieu Apollon. Il est aussi symbole de paix et d'immortalité acquise par la victoire surtout par la sagesse et l'héroïsme, d'où l'origine de la couronne de laurier. Le laurier est aussi à l'origine des mots «lauréats» et «baccalauréat» (bacca laurea : baie de laurier).
Le laurier est un arbre dioïque (c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles poussent sur des pieds séparés) qui peut atteindre 15 mètres de haut. Il est très robuste et résiste à la sécheresse, à l'ombre, à la salinité et au vent de mer. Au Liban, il pousse bien tant sur la côte que les hautes montagnes.
Toutes les parties du laurier sont aromatiques. Ce sont toutefois les feuilles de cet arbuste qui sont le plus utilisées, notamment en raison de leurs arômes et de leurs propriétés digestives et antiseptiques. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs elles sont très utilisées en cuisine, surtout pour parfumer volaille et viande.
En infusion (3 g de feuilles dans 250 ml d'eau), le laurier favorise la digestion et réduit les flatulences. Il est aussi utilisé contre les affections des voies respiratoires, la grippe et la toux. En usage externe, il est préconisé contre les rhumatismes et les douleurs articulaires.
C'est surtout l'huile essentielle du laurier qui est le plus recommandée pour une multitude de propriétés immunitaires, respiratoires, articulaires, musculaires, digestives, cardio-vasculaires et cutanées, notamment antirhumatismales, antispasmodiques, antibactériennes, antivirales, antifongiques et expectorantes.
Comme toute huile essentielle, celle du laurier doit être utilisée avec précaution. Il est conseillé de ne pas la donner aux enfants et aux femmes enceintes. Il est à signaler enfin que, même en infusion, le laurier à forte dose peut être allergisant et peut causer des nausées et des vomissements.

À la une

Retour à la page "Santé"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Rencontre de Scarlett HADDAD

Zasypkine : Il faut donner une chance au nouveau gouvernement

Commentaire de Anthony SAMRANI

La paix sans les Palestiniens

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants